
Les impacts du nettoyage et de la désinfection sur l’environnement ne sont pas anodins : importante consommation d’eau, présence dans les eaux usées ou l’atmosphère de produits potentiellement nocifs pour l’environnement ou pour l’homme. Ces effets sont susceptibles d’engendrer des répercussions sur la santé des salariés et celle des consommateurs.
Il s’agit d’une méthode de désinfection des surfaces d’un local. Elle consiste à propulser dans l’atmosphère un produit désinfectant grâce à un diffuseur qui va saturer la pièce afin que le produit se dépose partout. De plus, cette méthode permet de désinfecter toutes les surfaces en contact avec l’air.
Une norme AFNOR NF T 72-281 de désinfection par voie aérienne, permet de certifier l’efficacité du couple diffuseur/produit. La norme permet de déterminer l’activité bactéricide, levuricide, fongicide et sporicide. Elle doit être délivrée par un laboratoire accrédité COFRAC (Comité français d’accréditation).
La société IBL Specifik a conçu deux types d’appareils de désinfection par voie aérienne : un modèle capable de désinfecter jusqu’à 300m3 (AIRBIO) et un autre capable de désinfecter jusqu’à 50m3 (MINIBIO).
Avec un débit régulé et contrôlé numériquement, ces brumisateurs de désinfection assurent le dosage du produit automatiquement. Il suffit simplement de lancer le programme puis de quitter la salle pendant le temps de contact du désinfectant. L’appareil AIRBIO est léger (18kg), compact, entièrement automatisé et peut traiter jusqu’à 120m3 en moins d’une heure. De plus, le couple AIRBIO/APABIO est validé par l'obtention de la norme NF T 72-281.
L’APABIO est plus précisément un mélange de peroxyde d’hydrogène et d’acide peracétique. La combinaison des 2 substances permet d’augmenter considérablement l’efficacité biocide. La décomposition de l’APABIO induit une libération d’oxygènes libres, efficaces sur un large spectre de microorganismes. Une fois la réaction achevée, il ne restera plus que de l’eau et de l’oxygène. Il n’y aura donc aucun résidu chimique dans l’air et sur les surfaces à la fin de l’opération de désinfection.
AIRBIO - Nouveauté 2013Les préoccupations environnementales positionnent avantageusement le bionettoyage vapeur car il ne génère aucun effluent polluant ou toxique. Avec la vapeur, aucun risque d’exposition aux produits chimiques, aucune allergie et une nette amélioration des conditions de travail.