En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Relocaliser la production d'énergie, c'est soutenir les territoires...

Animatrice de l'émergence de la filière biogaz au sein des territoires, GRTgaz dépasse son rôle de construction / entretien du réseau de gaz. Catherine Brun, Sécrétaire générale de l'entreprise, évoque les bénéfices rendus possibles localement.

Le gaz, une énergie renouvelable qui peut devenir locale

Actrice engagée dans le développement de la méthanisation agricole, de la pyrogazéification des déchets ultimes "type CSR" ou encore de la gazéification hydrothermale pour la biomasse humide, GRTgaz se positionne comme un partenaire des territoires. Notamment pour accélérer la transition énergétique.

Ce rôle d'animatrice de filières d'énergies renouvelables complète sa présence auprès des collectivités, jusque-là très liée à la construction et à l'entretien du réseau de transport de gaz naturel.

Mais y compris sur cet aspect historique de l'activité, le métier se réinvente avec la transition énergétique. Le développement du biogaz - énergie stockable et pilotable par excellence -  va s'appuyer sur l'arrivée des réseaux intelligents et la construction des "rebours", des équipements destinés à assurer l'équilibrage entre la production locale de gaz et la consommation.

Interview de Catherine Brun sur le Salon des Maires 2019

Catherine Brun, Sécrétaire générale de GRTgaz

Production de gaz verts : un levier pour les projets de territoire

Relocaliser la production de gaz renouvelables au sein des territoires aboutit à l'émergence d'un écosystème économique local porteur. Avec de nouvelles sources de revenu pour les agriculteurs et des créations d'emplois, tant en phase construction des projets qu'en phase exploitation.

Certains projets d'envergure, portés par des groupements d'agriculteurs, des énergéticiens ou à forte composante technologique, aboutissent à la mise en oeuvre de projets de territoire autour de l'économie circulaire, des transports ou de l'innovation. Avec leur lot de collaborations locales et l'apport d'expertises extérieures - startups, bureaux d'études, écoles d'ingénieurs...

La transition énergétique pourrait bien être une opportunité pour les territoires, qu'ils soient proche des agglomérations ou ruraux. Et GRTgaz compte bien jouer un rôle majeur, envisageant même d'alimenter son réseau de distribution à 100% en gaz renouvelables et bas carbone, d'ici à 2050.

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters