En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Industriels, financez vos équipements de management des énergies grâce aux CEE

Les industriels ont la possibilité de faire financer la mise en place d'Indicateurs de performance énergétique par les Certificats d'économies d'énergies. Comment ? Explications avec Endress+Hauser.

Les CEE aident à financer la mesure de performance énergétique

Depuis début 2019, les industriels peuvent bénéficier d'une aide financière via les Certificats d’économies d’énergie (CEE) pour s'équiper en systèmes de management des énergies : compteurs, instruments de mesure, data logger et logiciel de pilotage. Cette aide peut atteindre 40.000 euros, selon la puissance de l'installation (plafonnée à 10 MW) et le fonctionnement de l'usine (1x8, 2x8...).

En qualité d’apporteur de solutions globales en instrumentation, Endress+Hauser fait écho à ce contexte incitatif. Il vise à accroître le retour sur investissement des solutions envisagées grâce à la mise en place d’Indicateurs de performance énergétique (IPE) qui répondent aux critères de la fiche CEE IND-UT-134.

Les secteurs où les gains de performances potentiels sont les plus importants concernent les centrales d’air comprimé, les chaufferies pour la production de fluides caloporteurs et les centrales frigorifiques pour la production de fluides frigoporteurs. Et bien entendu, les réseaux associés. Des secteurs sur lesquels Endress+Hauser apporte méthodes et outils pour réussir les projets d’économie d’énergie et assurer la fiabilité des systèmes de mesure.

Cas pratique. Endress+Hauser a mis en place un IPE pour une application de chauffage de 5 MW • site fonctionnant en 3x8 • logiciel acheté par le client. L’investissement financé par les CEE a atteint 20.189 €, sur un montant total de 21.000 €.

Financer une démarche sérieuse de la part des industriels...

Afin de bénéficier de l’aide financière des CEE, les industriels doivent fournir une étude préalable réalisée par un professionnel ou un bureau d'étude. Elle identifie les usages énergétiques, décrit les équipements, le système adapté à chaque usage, les indicateurs pertinents, les moyens installés et les modalités d'exploitation des données.

La mise en place du système peut être réalisée par un professionnel ou les services techniques internes du bénéficiaire. Dans ce cas, le professionnel fournissant les équipements de mesure et/ou le logiciel devra attester du bon fonctionnement du système et de la compatibilité des équipements.

Confiance. Dans sa capacité à appréhender les projets de façon globale - instrumentation, ingénierie, services - Endress+Hauser est un partenaire qui garantit des solutions éligibles aux CEE. Pour connaître toute son offre IPE : consultez la brochure.

Concrètement, comment faire une demande d'aide ?

Les entreprises peuvent déposer une demande d'aide financière au titre des CEE en nouant un partenariat, en amont, avec un "obligé" (vendeur d'énergie). Ce partenariat donne lieu à une participation financière perçue en échange de la cession du droit d'obtenir les CEE correspondants.

Un autre moyen de bénéficier des CEE pour un industriel consiste à s'adresser à un éligible (liste) ou à une structure collective reconnue par l'Etat (art. L221-2 du Code de l'Énergie).

Obligés ou éligibles sont autorisés à déposer des dossiers de demande de CEE pour le compte de leurs partenaires auprès du Pôle National des Certificats d'Économies d'Énergie. Il faut compter entre trois et six mois pour l'instruction d'un dossier.

Astuce. Il n'est pas nécessaire de mettre en place la totalité de la chaîne de mesure et d'analyse pour bénéficier des CEE. L'aide peut être allouée pour un seul ou plusieurs équipement(s). Le logiciel de management des énergies peut être acheté ou loué.

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters