En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Projets solaires : les équipementiers photovoltaïques doivent s’engager dans la durée

Les projets photovoltaïques en France se multiplient, notamment avec le bâtiment comme support. Les attentes qualitatives sont à la hausse en termes de conception et de suivi des centrales. Charge aux équipementiers de s’engager dans la durée...

Maaty BOUANANE Trois questions à…
Maaty BOUANANE,
Sales Manager France chez LG Solar

Pourquoi le choix des équipementiers pour un projet d’installation solaire est-il aussi exigeant ?

La durée de vie d’une installation solaire se situe entre 30 et 40 ans. La pérennité des équipementiers retenus n’est donc pas à prendre à la légère. Dans un secteur où le prix des modules a été divisé par 8 en 10 ans, on ne compte plus les entreprises qui ont fait faillite. Et avec elles, les garanties associées aux équipements.

Particulièrement cyclique, le secteur du solaire met les entreprises à rude épreuve. La profession attend d’ailleurs une nouvelle vague de consolidations dans les 2-3 prochaines années... Les garanties de LG Solar sont portées par LG Electronics, une société créée en 1958, avec un chiffre d’affaires de 61 milliards de dollars en 2018. Cela rassure légitimement nos clients et partenaires.

Les professionnels s’intéressent aussi au rendement des modules. Que propose LG Solar en la matière ?

LG Solar a commercialisé ses premiers modules photovoltaïques dès 2010, en concentrant sa R&D sur le segment du haut rendement. En phase avec notre culture de l’excellence, nous avons investi massivement dans la technologie n-type « CELLO », permettant 21,5-22 % de rendement à nos modules NeON R. Il s’agit de produits uniques, très différenciants sur le marché en termes de performance, de qualité et de design.

La division LG Solar, du groupe LG Electronics, se consacre aux marchés B2B. Les revendeurs et installateurs qui nous font confiance sont confortés sur leurs marchés : modules premium, capital « confiance » attaché au groupe et notoriété de la marque sont de vrais atouts pour eux.

Quels sont les objectifs de LG Solar sur le marché français ?

La France n’a pas réalisé tout le potentiel de son marché photovoltaïque. Nous voyons des acteurs sérieux revenir dans le secteur du bâtiment, pour des projets de grandes et moyennes toitures, que ce soit en tarif d’achat T4 (< 100kWc) ou en autoconsommation. LG Solar met en avant l’argument du productible : 4 à 6 % de rendement en plus par rapport à des modules concurrents. Ainsi que sa garantie de performance : 90,08 % sur 25 ans, contre 82-83 % habituellement. En résidentiel, LG Solar est reconnu comme un équipementier premium.

En 2017, nous avons lancé notre réseau d’installateurs agréés LG PRO en France. Notre volonté est de continuer à le déployer afin d'accompagner davantage d'installateurs dans leur développement. Un partenaire LG PRO est un ambassadeur expert de la marque LG qui saura notamment s’intégrer à la philosophie LG de qualité, de service et d’excellence.

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters