En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Méthanisation :
le marché innove pour simplifier vos projets locaux

Les incitations mises en place par l'État français pour développer la filière du biogaz, en France, sont nombreuses : appels d'offres, exonérations fiscales, tarifs d'achat d'électricité incitatifs... les analystes prédisent un marché porteur pendant des années.

En parallèle, plusieurs acteurs économiques majeurs voient les projets de méthanisation comme une opportunité pour solutionner leur problématique déchets, tout en créant de la valeur. C'est le cas notamment des industriels, collectivités, agriculteurs et gestionnaires de stations d'épuration.

Les professionnels de la filière du biogaz ont beaucoup innové pour proposer au marché, des solutions de méthanisation facilitant une intégration locale, pour une multitude de projets essaimés sur le territoire. Le point sur deux offres qui structurent le marché.

Clarke Energy lance un pack pour la méthanisation
agricole et territoriale

Avec plus de 550 moteurs installés en France, Clarke Energy s'impose pour la maîtrise technique des solutions qu'il propose au marché, tout comme pour leur adaptation aux besoins.

Clarke Energy

Dans cette logique, l'entreprise a conçu une offre dédiée au marché de la méthanisation agricole et territoriale, en vue de la production d'électricité et de chaleur par cogénération.

Cette solution, basée sur le module de cogénération JMS 312 GE Jenbacher 499 kWé, est particulièrement cohérente pour la cible visée. Elle autorise un excellent rapport qualité-prix, assurant la rentabilité des projets.

Parmi les qualités recherchées par Clarke Energy : la souplesse d'exploitation et la fiabilité. Le pack JMS 312 499 kWé s'adapte aux grandes variations de taux de CH4 et conserve un excellent rendement électrique de 41.4%.

Il fonctionne de 50% à 100% de charge, tout en respectant les normes environnementales les plus sévères. Sa conception orientée "biogaz" confère à la machine une fiabilité et une disponibilité record, ainsi qu'une durée de vie étendue à 10 années avec un coût de maintenance réduit.

Associé au solide réseau de techniciens de Clarke Energy, le pack JMS 312 499 kWé est votre passeport vers un projet réussi ! Cette solution est la bonne réponse aux inquiétudes du marché quant à la fiabilité et à la rentabilité de la valorisation du biogaz par cogénération.

Bio4Gas optimise les projets de méthanisation "à l'échelle de la ferme"

Parmi les critères de réussite d'un projet de méthanisation, il y a sa parfaite intégration sur site et l'efficacité de l'acheminement des gisements.

Partant du constat que les unités de méthanisation étaient rarement adaptées aux contraintes d'exploitation des fermes, Bio4Gas s'est entourée de partenaires de renom pour concevoir le dispositif idéal.

Bio4gas

Leader de son marché depuis 2011, l'entreprise implante désormais des unités de méthanisation optimisées "à l'échelle de la ferme", autonomes, et qui facilitent la gestion des déchets agricoles et des effluents d'élevage.

Le niveau d'intégration des unités Bio4Gas a été particulièrement travaillé pour impacter le moins possible la conduite d'un élevage. L'entreprise se positionne même comme un facilitateur de la mise aux normes des exploitations, notamment en matière de stockage des effluents.

Plutôt que d’investir dans un stockage en pure perte, il est souvent opportun d'investir dans une unité de méthanisation Bio4Gas : les effluents sont pompés d’une préfosse vers le digesteur, puis dégradés et enfin transférés vers le stockage par surverse.

Sur le plan du process, c'est efficace. Économiquement, le projet de méthanisation finance le stockage d’effluent et génère un nouveau revenu pour l'exploitation. De plus, c'est simple. Bio4Gas est à vos côtés pendant toute les phases du projet : prédiagnostic, avant-projet sommaire, dossiers administratifs, construction et exploitation.

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters