En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Perpignan Méditerranée

Entrepreneurs : les EnR, c’est ici que ça se passe !

Rejoignez les gagnants de demain : investissez et développez-vous
sur le territoire de Perpignan Méditerranée.
www.perpignanmediterranee-enr.com

■ Le défi de Perpignan Méditerranée : l'agglomération à énergie positive !

Perpignan Méditerranée s’est fixée depuis 2008 le défi de devenir la 1ère agglomération à énergie positive de France, c'est-à-dire produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Toitures solaires à Perpignan Pour produire 550 GWH/an d’électricité verte, l’Archipel des 36 communes initie/impulse/soutient de nombreux projets et s’inscrit dans une dynamique de production d’EnR en combinant actions publiques/privées pour produire de l’énergie verte (ÉCOPARC Catalan , pôle production d’EnR, centrale PV de Torreilles, toitures PV de Saint-Charles, etc.).

Perpignan Méditerranée s’appuie sur une démarche originale et novatrice et s’inscrit résolument dans une dynamique de production :
Tecnosud, son pôle "matière grise" unique en France (de la recherche à l’entreprise), qui accueille Polytech’EnR, la 1ère école d’ingénieurs spécialisés en EnR d’Europe
l’ÉCOPARC Catalan, son pôle "production d’EnR", véritable projet de territoire et plateforme expérimentale de développement et de croissance verte.

■ Tecnosud, le pôle "matière grise" :
rejoignez toute la filière EnR
sur un même site

Tecnosud : pôle d’excellence des EnR, pensé, voulu et réalisé par Perpignan Méditerranée, regroupe tous les acteurs de la filière sur une seule et même zone géographique, de la Recherche à l’entreprise et de l’innovation aux centres de formation :
Pépinière d’entreprises Tecnosud, la solution pour les créateurs d’entreprises "greentech" et EnR à la recherche d’une structure pour lancer leur activité.
Accompagnement et financement : pôle de compétitivité DERBI, un des pôles de compétitivité français spécialisé dans les EnR, qui accompagne et conseille les porteurs de projets, les aide dans leur recherche de fonds (nationaux et européens) et leur développement.
Main d’oeuvre qualifiée formée sur place : centres de formation pour tous les métiers des EnR, du technicien à l’ingénieur. Polytech’EnR, la seule école d’ingénieurs spécialisés dans les EnR de France, Université et IUT de Perpignan, formation professionnelle Tecsol, CFA 66 du bâtiment, GEIQ BTP, Leno, Performair.
R & D d’excellence : laboratoires de recherche PROMES – CNRS (classé A+ par l'AERES) qui regroupe les 2/3 des chercheurs français spécialisés dans le solaire à concentration, plateforme IN’SOL (accrédité COFRAC) ou encore le laboratoire de test solaire CESP (Cofrac & certificat ilac-MRA) pour ses tests sur capteurs solaires thermiques.
Entreprises – savoir-faire et expertises : leaders reconnus comme Tecsol, Solartis, Akinao, Pure Environnement, Dalkia, Lumichange … - La dynamique de plus de 1 800 entreprises de la filière présentes sur le territoire !
Tecnosud 2, l’extension de ce "cluster", est déjà engagée et renforcera le pôle "matière grise" des EnR à l’échelle nationale et internationale : 14 hectares dédiés de foncier disponible (début des travaux : oct. 2013, livraison 2014).

■ L’ECOPARC CATALAN :
bénéficiez de l’effet de levier du pôle production d’EnR destiné à couvrir 75% des besoins du territoire

A la fois pôle de production d’EnR destiné à couvrir 75% des besoins du territoire et plateforme expérimentale de croissance verte, l’ECOPARC CATALAN propose un mix énergétique original et novateur qui combine éolien, biogaz, PV, … :
- déjà en production : U.V.E. départemental de Calce (incinérateur, 115 Gwh/an), Biogaz (ancienne décharge, 7 GWH/an),
- en développement : central PV au sol (Col de la Dona, 5,6 GWh/an), réseau de chaleur (alimentation de serres agricoles à partir de l’incinérateur de Calce, 39 GWh/an),
- en travaux : ensemble éolien Catalan (voir ci-dessous), un des plus importants parcs éoliens de France en terme de puissance installée (96 MW).

Perpignan Méditerranée a été récompensée le 24 septembre 2013 pour une production énergétique de 232 GWh/an (+ de 42% des objectifs de la convention G 2015 signée avec l’Etat) et une puissance installée de plus de 77 MW (photovoltaïque, éolien…).

Avec ses 2 titres consécutifs de Champion de France de la Ligue EnR (2010 & 2011), et un titre européen en 2013, c’est le volet "production" d’EnR du territoire qui est mis à l’honneur.
Ce trophée européen récompense la volonté politique prise par Perpignan Méditerranée en 2008 de devenir la 1ère collectivité d’Europe à énergie positive.

■ Polytech’EnR Perpignan, 1ère école d’Ingénieurs spécialisée dans les EnR : votre main d’oeuvre qualifiée sur place

1ère et unique école d’Ingénieurs de France dédiée à l’étude de l’ensemble des aspects des EnR, Polytech’EnR a été installée par l’Agglomération au coeur de Tecnosud, sa plateforme des EnR.

120 élèves ingénieurs aujourd’hui, près de 300 à l’horizon 2017, lorsque le nouveau bâtiment sera réalisé.
- La formation couvre les EnR et la maîtrise de l’énergie : solaire, éolien, biomasse, géothermie, éco-construction et économies d’énergie. Les aspects scientifiques et techniques sont bien entendu traités, tout en intégrant les dimensions sociétales, géographiques, économiques et juridiques.

■ 2PME Tecnosud, la pépinière "EnR & Greentech"
de Perpignan Méditerranée

Idéalement située au coeur de Tecnosud, le pôle matière grise du territoire qui regroupe toute la filière
- Passerelle avec l’école d’ingénieurs Polytech’EnR
- 100% de remplissage depuis son ouverture
- Service à valeur ajoutée : accompagnement personnalisé
pour optimiser les chances de réussite


Votre contact : c.baneras@perpignan-mediterranee.org

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters