En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

AMI : et si vous développiez les gaz verts et les biocarburants en Nouvelle-Aquitaine ?

Porteur d’innovation dans le domaine des gaz verts ou des biocarburants, rejoignez un écosystème porteur pour votre réussite. La Région Nouvelle-Aquitaine favorise les EnR sur son territoire et le fait savoir via cet Appel à Manifestation d’Intérêt...

Nouvelle-Aquitaine : terre d’avenir pour les énergies renouvelables innovantes

Avec 23% d’énergies renouvelables, la Région Nouvelle-Aquitaine est en avance sur l’objectif fixé par l’Union Européenne de 23% d’ici 2020. Pour devenir la première Région productrice d’énergies renouvelables, son Conseil Régional s’est doté d’une politique volontariste vis-à-vis de la biomasse, avec un objectif de 30% de gaz verts en 2030.

Gaz verts et biocarburants : poursuivre la dynamique régionale

La production de gaz verts participe à l’économie locale de la Nouvelle-Aquitaine, en transformant la biomasse, les déchets et les effluents agricoles en énergies renouvelables. C’est toute une chaine de valeur qui se met en place et qui favorise le développement des territoires.

Une dynamique tout-à-fait légitime puisque la Région possède les ressources naturelles nécessaires pour produire et couvrir la totalité de sa consommation par les gaz verts.

Un AMI pour attirer les projets innovants issus de la R&D

Pour accroître la production de gaz verts, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite accompagner de nouveaux projets de production innovante, basés sur de nouvelles technologies ou de nouveaux usages.

Son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) vise particulièrement les projets de gazéification, de power to gaz - production de biohydrogène - et de méthanation du CO2.

L’AMI de la Région Nouvelle-Aquitaine cherche à faciliter la mise en place des premiers démonstrateurs « industriels » ou « plates-formes de démonstration », de taille intermédiaire et issus de la R&D, sur l’ensemble de son territoire.

Par ailleurs, il a pour ambition de développer sur le territoire la production et le déploiement des biocarburants liquides et/ou gazeux de 2ème et 3ème génération, de sorte à tendre vers 15% de substitution globale des carburants fossiles à l’horizon 2030.

COMMENT POSTULER ?
Dates limites de dépôt des dossiers : 1er avril 2019 puis 1er octobre 2019. Les informations sur l’AMI « Production innovante de gaz verts et de biocarburants avancés à partir de ressources renouvelables » sont consultables sur Internet : les-aides.nouvelle-aquitaine.fr.

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters