En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Alvéole : un programme CEE pour financer vos emplacements vélos et promouvoir l'éco-mobilité

Le programme Alvéole permet de financer des abris vélos et des actions de sensibilisation à l'éco-mobilité. Doté d'une enveloppe de 21,5 millions d'euros, il vise à créer 30.000 emplacements d'ici à 2021 et à accompagner plus de 18.000 usagers.

Des aides pour développer l’éco-mobilité localement

[+]

Écologique, populaire, actif… Le vélo est un moyen de transport d'avenir. Il nécessite cependant d'en inciter l'utilisation, avec des infrastructures sécurisées et un accompagnement des usagers.

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), et la société de conseil en performance énergétique ROZO, accompagnent les porteurs de projet désireux de promouvoir le vélo via le programme Alvéole (Apprentissage et local vélo pour offrir une liberté de mobilité économe en énergie).

Grâce au mécanisme des Certificats d’économies d’énergie (CEE), le programme permet aux maîtres d'ouvrage de financer des emplacements vélos à hauteur de 60 % : abris vélos, supports d'attaches couverts en extérieur et arceaux vélos dans les locaux existants. Alvéole finance aussi, à 100 %, des actions de sensibilisation à l’éco-mobilité.

Programme Alvéole : pour qui et comment en bénéficier ?

Le programme Alvéole cible les pôles d'échanges multimodaux, les établissements scolaires et universitaires, le parc d'habitat social et les lieux accueillants du public. Il s'adresse aux maîtres d'ouvrage : collectivités territoriales, EPCI, administrations et établissements publics, etc. Pour connaître toutes les structures éligibles : c'est ICI.

La première étape ? Il suffit de recenser son projet sur le site Alvéole pour connaître le montant prévu de la prime et bénéficier du programme. Les consignes sécurisées sont prises en charge jusqu'à 2.000 euros HT (hors taxe) par emplacement, les attaches vélos en extérieur jusqu'à 700 euros HT et les attaches en intérieur jusqu'à 200 euros HT. En fonction des plafonds, les bornes de recharge électriques peuvent aussi être prises en charge.

Une fois les supports installés, une association parmi les 300 associations de la FUB est proposée pour assurer un accompagnement optionnel financé à 100 %. Parmi les actions possibles : apprentissage du vélo, aide pour choisir un vélo, diagnostic mobilité, atelier d’auto-réparation…

Vous avez un projet ?
Découvrez si votre projet est éligible via un test en ligne (quelques minutes), déposez le sur www.programme-alveole.fr puis faites-vous accompagner par l'équipe d'Alvéole !
[+ d'info]

Objectif : 30.000 emplacements d’ici à 2021

[+]

Depuis sa création en 2017, le programme Alvéole a permis de financer 1.177 places de stationnement vélos, soit 30 abris en milieux urbains et ruraux, et d'organiser 30 actions d'accompagnement pour inciter à l'éco-mobilité.

Reconduit jusqu’au 30 juin 2021, avec une enveloppe de 21,5 millions d'euros, le programme vise la création de 30.000 nouveaux emplacements d'ici à 2021 et l’accompagnement de plus de 18.650 usagers.

Le programme Alvéole représente un volume de CEE de 4,3 TWh cumac (selon le facteur de conversion de 5 euros/MWhc). Il s’insère dans la dynamique lancée par le "Plan vélo et mobilités actives" et contribue à atteindre l’objectif du gouvernement. À savoir : tripler la part du vélo dans nos trajets quotidiens, de 3 à 9 % d’ici à 2024.

Via le programme Alvéole, ROZO et la FUB font le lien entre obligés (vendeurs d’énergies, en l’espèce : CPCU, ENI, Pétrovex, Total Marketing France) et porteurs de projets qui reçoivent une compensation financière en échange de la mise en place d’une opération éligible aux certificats d’économie d’énergie, ici, le stationnement vélo et les formations à l’éco-mobilité.

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters