En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
GRTgaz - Acteur des solutions Climat

LA TRANSITION VERS
LES GAZ RENOUVELABLES EST EN MARCHE

COP 21 Tous ensemble pour le Climat

Le gaz et les infrastructures ont vocation à jouer un rôle majeur pour construire un système énergétique intelligent, sobre en carbone, capable de concilier les enjeux de diversification, de compétitivité et de solidarité énergétique.

Aujourd’hui, le gaz naturel améliore le bilan carbone de la production d’électricité et de chaleur en remplacement du fioul et du charbon. Il offre la meilleure réponse au besoin de flexibilité des énergies renouvelables intermittentes. Le réseau de transport de gaz s’ouvre également aux gaz renouvelables. Avec le biométhane, la France dispose d’un formidable potentiel d’énergie pour valoriser ses déchets, réduire ses émissions de gaz à effet de serre tout en assurant des revenus et des emplois locaux et un cercle vertueux d’économie circulaire.

Chagny - Microjoule - Jupiter1000

Le gaz et le biométhane font également un excellent carburant sous forme comprimée (GNC) ou liquéfiée (GNL). Alternative crédible en terme de mobilité, le gaz carburant apporte des solutions pragmatiques, économiques et disponibles tout de suite, pour réconcilier les préoccupations de santé publique et de changement climatique.

À plus long terme, les infrastructures gazières pourraient mettre leurs capacités de stockage au service du système électrique. La technologie Power-to-Gas offre en effet une solution innovante en transformant les excédents d’électricité éolienne et solaire en gaz de synthèse ; un gaz neutre en carbone qui peut être injecté en totalité dans le réseau de gaz naturel.

Au service
de solutions énergétiques d’avenir

Aux côtés des territoires et de l’industrie, GRTgaz achemine le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). Acteur énergétique français, GRTgaz assure une mission de service public en garantissant la continuité et la sécurité d’alimentation des consommateurs de gaz naturel.

Avec plus de 32 000 km de canalisations enterrées et 27 stations de compression GRTgaz est leader en France et expert mondial du transport de gaz par canalisations. Notre expertise, nos installations et nos services participent à la construction d’un système énergétique plus décentralisé et plus sobre en carbone.

Des solutions d’avenir existent pour optimiser les performances écologiques du système énergétique, accompagner la transition énergétique des territoires et favoriser le développement des gaz renouvelables dans l’industrie et les transports

DÉCOUVREZ EN DÉTAIL NOS SOLUTIONS POUR LE CLIMAT
Cliquez sur les pictos pour découvrir nos solutions



GRTgaz vous invite à sa table ronde
« Cap sur les gaz renouvelables »
le Mercredi 09 Décembre 2015 au Grand Palais sur l’espace Conférence 5.

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters