En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Végétalisation des toits et façades : un formidable outil urbanistique qui défend la biodiversité

Et si l’urbanisme était capable de faire la synthèse entre la biodiversité et la ville ? Avec SOPRANATURE®, pour la végétalisation des toits et façades, SOPREMA allie cadre de vie, performance du bâtiment et biodiversité. Une idée constructive maîtrisée.

Un cadre de vie bien plus agréable en ville

[+]

La végétalisation des bâtiments est un puissant atout des villes en termes d’adaptation au changement climatique et d’amélioration du cadre de vie.

Les toitures végétalisées SOPRANATURE® revêtent plusieurs fonctions écosystémiques : nature en ville, développement de la biodiversité, mais aussi rafraîchissement de l'air, amélioration de sa qualité et gestion des eaux pluviales.

Concernant les eaux pluviales, afin d’aider au dimensionnement des ouvrages, SOPREMA a développé une solution permettant de caractériser les performances hydriques des toitures végétalisées. Cette base technique est très utile pour répondre aux documents d’urbanisme.

Végétalisation et réglementation. 2013 : l’EU strategy on Green Infrastructure soutient les projets d’infrastructures vertes pour la biodiversité 2014 : Paris s’est engagée à végétaliser 100 ha de murs et de toits d'ici 2020 09/08/16 : une loi française impose la végétalisation des toitures, ou la pose de panneaux solaires, pour les nouveaux bâtiments commerciaux de plus de 1.000 m² 2016 : les collectivités doivent intégrer la biodiversité dans leurs plans climat-énergie territoriaux, incitant à la végétalisation des toits des constructions neuves.

La valeur patrimoniale des bâtiments à la hausse

[+]

Pour les propriétaires, la végétalisation contribue au confort de vie et à un supplément de valeur patrimoniale du bâtiment. Sa contribution est validée par les labels internationaux certifiant la qualité environnementale des bâtiments : BREEAM, LEED, HQE, DGNB par exemple.

Au niveau thermique, les travaux montrent qu’une toiture végétalisée SOPRANATURE® permet de protéger l’étanchéité du bâtiment des fluctuations thermiques et du rayonnement solaire. La durée du vie de l'étanchéité est ainsi prolongée. La végétalisation permet également la réduction de la consommation énergétique d’environ 10 %.

Au niveau acoustique, les toitures végétalisées SOPRANATURE® permettent de diviser les bruits aériens par 2, tandis que le rafraîchissement de l’air extérieur se révèle être plus efficaces que d’autres solutions en toiture-terrasse - notamment le cool roof - pour la réduction du phénomène d’îlots de chaleur. Idéal en termes de confort d’été.

Le saviez-vous ? Depuis plus de 30 ans, SOPREMA instrumente et expérimente ses techniques de toitures végétalisées, pour toujours améliorer les performances et les fonctionnalités des solutions de végétalisation SOPRANATURE®.

La reconquête de la biodiversité en ville

[+]

Les toits et les façades végétalisés constituent un grand réservoir de surfaces propices au retour de la biodiversité en ville. À la différence du sol, ces surfaces sont peu exploitées et relativement abritées des perturbations urbaines.

L’offre de végétalisation de SOPREMA accompagne les constructeurs dans la réintroduction de la biodiversité dans le bâti. À ce propos, l’ensemble de services écosystémiques rendus possibles par SOPRANATURE® a pu être mis en valeur par des travaux de recherche*.

Les solutions SOPRANATURE®. Toitures extensives : aménagées et gérées de manière naturelle, elles laissent s’installer spontanément les plantes sauvages de la région. Toitures semi-intensives : nécessitent plus d'entretien, elles reçoivent des plantes horticoles ou des exploitations agricoles urbaines. Murs végétalisés : ils participent aux trames urbaines grâce au lien sol-toiture.

SOPREMA, entreprise familiale indépendante, est devenue aujourd’hui l’un des tout premiers acteurs mondiaux dans les domaines de l’étanchéité, l’isolation et la protection du bâtiment. * Travaux de recherche et études SOPRANATURE®. Étude des facteurs influençant le développement de la biodiversité sur les toitures végétalisées (Université de Strasbourg, 2014).

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters