En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

La logistique urbaine

Conférence réservée aux professionnels - 2 décembre 2004
Lyon - France
Les acteurs économiques de la région lyonnaise : la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, l’Aderly et la Communauté Urbaine de Lyon, se sont associés pour organiser dans le cadre du salon POLLUTEC 2004, une conférence sur le thème : La logistique urbaine, Quelles solutions durables pour améliorer les livraisons en ville ?

Cette conférence est organisée autour de quatre tables rondes consacrées à la réglementation, l'espace public, les centres logistiques urbains, les véhicules. Les expériences de différentes villes européennes seront analysées. Participeront aux différents débats des élus communaux, des constructeurs, des entreprises et commerces, des logisticiens, des chargeurs et des transporteurs.

Le transport de marchandises : source de désagréments Le transport des marchandises est indispensable à la vie économique et sociale des villes. Il occupe cependant une place importante sur le domaine public de voirie, participe à la congestion de la circulation automobile et génère des effets négatifs sur l’environnement (émissions de polluants, de gaz à effet de serre, de nuisances sonores, ...). La question des livraisons de marchandises entre pleinement dans le champ du développement durable des centres urbains.

Une implication régionale pour des améliorations Ainsi, la livraison de marchandises en ville fait l'objet d’expérimentations très innovantes à l’échelle nationale et européenne. Au niveau régional, des actions ont également été entreprises avec notamment la prise en compte par la Communauté Urbaine de Lyon des objectifs de développement durable, la réflexion menée pour l'élaboration du PDU (Plan de Développement Urbain) et la requalification de certaines zones urbaines.


Programme 10h - Accueil et introduction de la problématique 10h30 - Comment améliorer les conditions de livraison par la réglementation ? Göteborg : les ''zones environnementales''. 11h30 - L'utilisation de l'espace public, un meilleur partage de la voirie Barcelone : partage temporel des espaces Bordeaux : organisation mise en place pendant la durée des travaux du tramway 14h15 - L'organisation de la logistique City Logistik : échecs et réussites, les leçons des expériences menées en Allemagne Nüremberg : le programme Isolde 15h15 - Les véhicules de livraison : quels outils pour l'avenir ? Paris : utilisation de différents types de matériels : camions électriques, vélos, triporteurs... 17h - Conclusion et synthèse des débats

Renseignements

Déc
2
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
au salon pollutec de 10h à 17h - Lyon - France

Contacts
 • Obtenir plus d'infos et/ou s'inscrire

Partager