En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Foresterranée 2005

Conférence réservée aux professionnels - 1 octobre 2005
Bouches-du-Rhône - France
Foresterranée 2005 : Les Etats généraux de la forêt méditerranéenne

Cette manifestation a pour objectif de permettre à l'ensemble des méditerranéens d'exprimer une problématique partagée pour une politique méditerranéenne des forêts et des espaces naturels auprès des décideurs et élus concernés (au niveau local, départemental, régional, national et européen).

Le public concerné est l'ensemble des acteurs de la gestion et de la protection de la forêt méditerranéenne : techniciens, gestionnaires, associatifs, universitaires, professeurs, chercheurs, propriétaires, usagers, sociétés privées... du monde de la forêt, de l'environnement, de l'élevage, de la chasse, de la sécurité civile, de l'équipement, du tourisme....

Foresterranée 2005 rassemble ainsi, au cours de nombreuses réunions préparatoires, les questions et réflexions de chacun sur les trois thèmes évoqués ci-après, afin de les synthétiser, et de les restituer auprès des décideurs lors de la manifestation finale qui se tiendra à l'automne 2005, de manière à exprimer, d'un ton commun, fort et consensuel, les axes d'une politique forestière méditerranéenne.

Ces trois axes de réflexion sont :
1 - Les spécificités sociales et territoriales de la forêt méditerranéenne : définitions, perspectives d'évolution, attentes, besoins...
Ce premier thème doit permettre d'éclaircir les aspects suivants :
- De quoi veut-on parler : forêt méditerranéenne ou espaces naturels et forestiers méditerranéens ?
- Quelles sont les spécificités de la forêt méditerranéenne ?
- Quelles sont les perspectives d'évolution de la forêt méditerranéenne : changements climatiques, poursuite de la déprise rurale, métropolisation... ?
- A quoi sert et à quoi pourrait servir la forêt méditerranéenne ? Qu'attendons-nous de la forêt méditerranéenne ? Le décalage entre les temps d'évolution des écosystèmes et les changements des visions exprimées dans les nouveaux territoires sera au cœur des réflexions et des débats.

2 - Où et comment se fait la politique de la forêt méditerranéenne, quels outils ?
Ce deuxième thème concerne les lieux où se définissent les politiques, et les techniques à mettre en œuvre pour y parvenir. Il pourra répondre aux questions suivantes :
- A quel niveau se fait la politique ? Europe, France, Collectivités territoriales et intercommunalités,...
- Quels « contrats » et outils (Charte...) mettre en place ? Dans ce cadre et dans un premier temps, les participants feront le point sur l'ensemble des stratégies et politiques mises en place jusqu'à aujourd'hui. Parmi les techniques à mettre en œuvre, il sera examiné plus particulièrement les outils institutionnels, financiers, fonciers mais aussi de communication.

3 - Quels axes pour une politique de la forêt méditerranéenne ?
- Définir les objectifs principaux.
- Comment les hiérarchiser ?
- Quels axes défendre ?

Les organisateurs souhaitent, en effet, qu'à l'issue de toutes les réflexions collectives, puisse émerger une « problématique partagée » que Forêt méditerranéenne se propose d'exprimer.


Renseignements :
Forêt méditerranéenne
14 rue louis Astouin
13002 Marseille
Tél.: +33 (0)491 560 691
Fax : +33 (0)491 919 397
Mail : contact@foret-mediterranenne.org

Renseignements

Oct
1
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Dates à définir : Ontobre ou Novembre
Lieu à définir : le département des Bouches-du-Rhône est central et peut représentants de l’ensemble de la façade méditerranéenne française. - Bouches-du-Rhône - France

Partager