En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Le réchauffement climatique peut-il gripper la machine océan?

Conférence grand public - 14 mars 2005
Lorient - France
Le réchauffement climatique peut-il gripper la machine océan?

Une conférence de Jean-François MINSTER, océanographe et géophysicien, Président directeur général de l'Ifremer.

Si le principe du réchauffement global est maintenant connu du grand public, ce qui l'est moins, ce sont les effets induits sur les courants marins comme le ralentissement de la dérive nord-Atlantique observé par les scientifiques. Quels sont les moyens d'observation et de surveillance actuels permettant de mesurer et de prévoir les évolutions de la circulation océanique ? Ces évolutions auront-elles des effets sur le Gulf Stream et donc des conséquences à court ou moyen terme sur les écosystèmes marins de nos côtes européennes ?

Auteur de La Machine Océan, livre somme présentant les connaissances océanographiques actuelles, Jean-François MINSTER est un des grands spécialistes de la question océanographique en France. Il a joué un rôle important dans le développement de l'étude des océans par satellite avec le CNES, l'ESA et la NASA.

Cette conférence est la première d’un cycle, organisée en partenariat avec l’UBS, intitulée Du côté de la recherche dont l’objectif est de présenter l’actualité de la recherche et ses retentissements dans notre vie quotidienne.

Renseignements :
CCSTI de Lorient
tel : 02-97-84-87-37
fax : 02-97-64-15-48
mél : contact@ccstilorient.org

Renseignements

Mar
14
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
18h à l'UBS - Rue Jean Zay - Lorient. - Lorient - France

Partager