En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

La Semaine internationale de la forêt

Événement réservée aux professionnels
Du 7 mars 2005 au 12 mars 2005 à Nancy - France
La semaine internationale de la forêt organisée par l’ENGREF du , avec le concours de l’Institut National de la Recherche Agronomiqueet de l’Office National des Forêts, sera l’occasion de discuter de l’avenir de ces espaces qui nous entourent.

Au programme, trois événements internationaux remarquables :

Hommage à Gifford Pinchot
La gestion forestière de part et d'autre de l'Atlantique (7 et 8 mars)
Le service forestier américain a 100 ans
A l’heure du centenaire de cette création, le “Pinchot Institute”, fondation américaine, a décidé de rendre hommage à Gifford Pinchot en se rendant sur les lieux où il étudia la foresterie : Nancy, où l’Ecole Nationale Forestière est devenue l’ENGREF. La délégation américaine sera conduite par le Directeur du Service Forestier Fédéral.

Gifford Pinchot (1865-1946) est considéré outre-Atlantique comme le fondateur de la foresterie, et comme un précurseur visionnaire en matière de conservation. Il a étudié à l’Ecole Nationale Forestière de Nancy en 1889-1890 et a fait un voyage d’étude à Zurich, puis en Allemagne. C’est donc en Europe qu’il a acquis un certain nombre de compétences avant de rentrer aux Etats-Unis et de devenir le fondateur du Service Forestier Fédéral en 1905.

Des cérémonies commémoratives auront lieu à Nancy : rencontre entre les autorités politiques, les gestionnaires et les chercheurs ; plantation symbolique dans une forêt de l’ENGREF ; visite de la forêt domaniale de Haye et cérémonie au mémorial Kennedy.

De la commémoration à la discussion
“ Les sylvicultures des deux côtés de l’Atlantique ont des racines communes au XIXe siècle et si elles ont divergé au XXe siècle, elles doivent converger au XXIe siècle ”
C’est en ces termes que le Pinchot Institute, promoteur du projet, décrit l’avenir de la sylviculture de part et d’autre de l’Atlantique.

Ce colloque sera donc aussi un lieu de débat : intervenants français, américains, suisses, allemands et britanniques feront une analyse comparée de la foresterie des deux côtés de l’Atlantique et rechercheront les voies de convergence et de coopération.

Pour cela sont organisées conférences et tables rondes autour des politiques forestières, de la sylviculture, de la recherche scientifique, de la gestion durable, du bois dans la société et de la relation de l’homme avec la nature.

La Lorraine : future forêt modèle ? (9 et 10 mars)
Suite au XIIème Congrès Forestier Mondial (Québec, septembre 2003), l’idée a été émise d’étendre le Réseau International des Forêts Modèles (RIFM) en France. Des élèves ingénieurs forestiers de l’ENGREF, aidés de deux de leurs professeurs, ont alors débuté une étude de faisabilité de l’adhésion de la Lorraine au RIFM.

L’enjeu de ce colloque est d ’amener les différents acteurs du monde forestier à élaborer un programme d’actions pour renforcer la gestion durable des forêts en Lorraine, à partir de la synthèse des deux missions d’expertise effectuées en 2004 et avec l ’aide de canadiens, suédois, mais aussi d’acteurs d’autres régions françaises.

Au final, ce colloque pourrait déboucher sur la création d’un comité de pilotage chargé de l’adhésion de la Lorraine au RIFM.


L'Unesco : stratégie du développement durable des forêts dans la convention du Patrimoine Mondial (du 9 au 11 mars)
Contribution de l’UNESCO et de la Convention du patrimoine mondial pour la conservation et le développement durable des forêts

La forêt sur la liste du patrimoine mondial
Parmi les 154 sites naturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, 82 sont des sites forestiers. Recouvrant une superficie totale de 97 millions d’hectares, ils permettent de regrouper une diversité biologique d’une exceptionnelle richesse, dont la conservation s’impose.

En 1998, à Berastagi (Indonésie), l’UNESCO avait réuni 73 experts mondiaux en matière de gestion et conservation des forêts, afin de définir le rôle possible de la Convention du patrimoine mondial face aux efforts internationaux de conservation et de développement durable. Un Programme des forêts classées au Patrimoine mondial avait alors été créé, afin de renforcer les efforts de l’UNESCO et du Centre du Patrimoine mondial.

Depuis 1998, de nouveaux sites forestiers ont été inscrits et les activités de conservation des forêts ont progressé.

Experts internationaux , gestionnaires expérimentés et organismes donateurs sont à nouveau sollicités, durant ce symposium (à l’ENGREF Nancy), afin d’établir ensemble les stratégies d’orientation futures du Programme des forêts classées. En tout, une quarantaine de représentants d’organisations nationales et internationales clés seront réunis du 9 au 11 mars 2005.

Ainsi, l’UNESCO veut s’assurer que ces efforts futurs contribueront de la manière la plus efficace possible aux efforts internationaux de conservation et développement durable des forêts.

Pour plus d'informations :
greiber@engref.fr

Renseignements

Mar
7
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Nancy - France

Partager