En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Education à l'environnement et institution scolaire

Conférence grand public et professionnels
Du 2 juin 2005 au 3 juin 2005 à La Rochelle - France
Ce colloque rassemblera des chercheurs et des praticiens engagés dans la recherche dans ce domaine.
À la rentrée 2004, l’éducation à l’environnement pour un développement durable est entrée dans les cursus des écoles, collèges et lycées français.

Cette introduction, qui est un nouveau pas dans le développement d’une stratégie éducative en matière d’environnement, fait suite à de nombreux efforts produits dans ce domaine de façons très diverses depuis les années 70.

Pendant une trentaine d’années, les expériences ont été nombreuses mais n’ont pas induit la généralisation de l’éducation à l’environnement, de ses concepts et de ses pratiques, au sein de l’institution scolaire. Ceci pose un problème qui reste à explorer alors même que l’éducation à l’environnement est désormais placée dans une perspective particulière, celle du développement durable.

Cette exploration peut être organisée autour de trois thèmes :
Les héritages. Il sont nombreux et on peut citer ceux de l’éducation nouvelle et de l’éducation populaire ; ceux de la didactique des sciences, et d’autres disciplines traitant de l’environnement ; ou encore les pratiques de l’interdisciplinarité.

Tous ces domaines sont relativement anciens mais encore très actifs et novateurs, et il est important d’en exposer les ressources en même temps que d’en explorer les limites.

Les contraintes. Si l’éducation à l’environnement a, pendant ces trente dernières années, pénétré le système scolaire, c’est sur ses marges, là où se retrouvent la plupart des activités et des dispositifs scolaires innovants . La difficulté à ouvrir l’école, même sous forme de partenariats avec des organismes extérieurs, les limites dans la formation des enseignants, ou l’engagement d’acteurs-clé tels que le corps d’inspection, ou les responsables institutionnels constituent des freins à la généralisation de l’éducation à l’environnement. La comparaison d’autres systèmes comme l’enseignement agricole ou d’autres expériences à l’étranger revêtent dès lors un grand intérêt.

Les savoirs. La mise en place d’un programme d’EEDD, pose d’abord la question du concept lui-même et des implications de l’assemblage de l’éducation à l’environnement et du développement durable en termes de pratiques.

Au-delà, on peut se demander dans quelle mesure, l’éducation à l’environnement qui met l’accent sur la pluralité des approches et la co-construction des savoirs peut s’insérer dans une école où dominent largement d’autres formes de transmission des connaissances et comment elle peut contribuer, par une mise en perspective critique des fondements mêmes de l’éducation, à l’évolution de l’institution scolaire.

Organisateurs :

Ifrée-ORE (Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement) Poitou-Charentes ; IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maitres) de Poitou Charentes ; Université de La Rochelle.

Renseignements

Jui
2
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
La Rochelle - France

Contacts
 • Le Thiec Elodie
 • Téléphone : 05 49 09 92 13

Partager