En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Quelles solutions au niveau économique pour favoriser...

Conférence grand public et professionnels - 7 juin 2005
Vanves - France
L’association « Pour une économie responsable » organise une réunion-débat , dont le thème sera « Quelles solutions au niveau économique pour favoriser l’éco-responsabilité des entreprises ? ». Avec le soutien de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement, il est question de rassembler toutes les entreprises éco-responsables françaises, afin d’élaborer un projet d’économie responsable écologiquement et socialement.
C’est une première en France à double titre. Premièrement, il n’existe en France aucune structure regroupant l’ensemble des activités des entreprises éco-responsables. La situation est en effet marquée par une forte fragmentation de la représentation de ces acteurs. Or, leur rassemblement apparaissait d’autant plus important que ces entreprises rencontrent des difficultés à croître, particulièrement sur le marché français, en raison d’une absence de soutien public. « Il devenait donc essentiel de créer une coalition, pour qu’à l’image de leurs consoeurs provenant des différents pays de l’Union Européenne, les entreprises éco-responsables disposent d’une structure leur permettant de défendre leurs intérêts communs au plan intérieur comme au plan européen. » déclare Jacques Bodart, président de l’association « Pour une économie responsable ».
Deuxièmement, l’association « Pour une économie responsable » créée par des responsables et acteurs économiques est née d’une prise de conscience que le système économique actuel est incapable de résoudre les problèmes tant environnementaux que sociaux qu’il engendre, et pire qu’il contribue à l’aggravation de ces dysfonctionnements. « Même le développement durable, en raison de la pratique qui en est faite aujourd’hui, ne peut pas inverser cette tendance, malgré les pressions réglementaires et sociétales qu’il a provoqué. Au lieu de se traduire dans les entreprises par une stratégie de croissance conjuguant la performance économique, le respect de l’environnement et le respect des normes sociales dans une optique de long terme, le développement durable a servi une approche de communication l’utilisant comme un argument de vente publicitaire. » déclare Laure Nicolas, secrétaire générale de l’association « Pour une économie responsable ». A l’opposé de cette tendance, un marché d’entreprises éco-responsables s’est formé intégrant au cœur de leur stratégie de développement l‘écologie.

C’est avec ces entreprises que l’association « Pour une économie responsable » souhaite élaborer un projet ambitieux d’éco-économie. Il ne s’agit pas de rechercher à tout prix une troisième voie, mais seulement d’analyser objectivement ce qui ne fonctionne pas dans notre système économique et social et d’avoir l’audace de poser des questions de fond. Dans une démarche participative et efficiente, ce projet sera bâti à partir de propositions d’acteurs de terrains. C’est pourquoi, lors de la réunion-débat du 7 juin 2005, nous élaborerons avec les entreprises éco-responsables présentes, les bases et les principes d’une économie responsable, écologique, sociale et innovante.

Renseignements

Jui
7
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Mairie de Vanves: salle des fêtes Henri Darien au 1er étage : 23 rue Mary Besseyre - Vanves - France

Contacts
 • Nicolas Laure
 • Téléphone : 06 64 81 39 22

Partager