En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Les Ateliers du Développement Durable

Conférence réservée aux professionnels / 150
Du 11 octobre 2005 au 12 octobre 2005 à Bordeaux - France
Le développement durable ne peut exister et se traduire concrètement sans mise en application de ses principes au niveau local. Les collectivités ont donc un rôle essentiel à jouer.

Cette 2e édition nationale, organisée par le Réseau IDEAL, en partenariat avec le Conseil Général de Gironde et le Conseil régional d’Aquitaine, va permettre de réfléchir sur les conditions de « durabilité » vues par les professionnels qui mettent en œuvre certaines des compétences des collectivités telles la gestion des personnes âgées, de l’insertion, des déchets, de l’eau, du développement économique…
Grâce aux différents ateliers, les expériences menées et les projets en cours vont favoriser l’échange et l’émergence de points de vue nouveaux propres à dynamiser la créativité de tous.

L’originalité de cet évènement, testée en 2004, permet de fédérer en un même lieu les professionnels des trois secteurs fondamentaux du développement durable que sont le monde économique, social et environnemental. Les Ateliers donnent la possibilité d’approfondir les conditions de durabilité dans chaque domaine professionnel et d’élargir les points de vue en rassemblant l’ensemble des participants.
L’attractivité des Ateliers permet d’accueillir des intervenants de haut niveau. Ces Ateliers ont pour finalité de créer une plate-forme de proposition d’idées et un observatoire des meilleures pratiques.

Thème de deux ateliers, le bioéthanol apporte la preuve qu’on ne peut dissocier le monde économique du monde social et environnemental, lorsqu’on aborde le développement durable. En effet, les biocarburants, et en particulier le bioéthanol, s'illustrent d'abord comme le premier débouché dans le domaine de la chimie verte. Contrairement aux énergies fossiles, la matière première, récoltée chaque année dans nos régions, est renouvelable à l’infini et largement disponible sans accroître les émissions de carbone et donc les gaz à effet de serre. Son emploi accroît l'indépendance énergétique de la France et limite la facture pétrolière. Enfin, La production de ce carburant vert doit générer en outre plusieurs milliers d'emplois et surtout conforter le revenu des producteurs de céréales.

Renseignements : Caroline QUEILLE ou Jeoffrey AMIOT au 01 45 15 09 09

Renseignements

Palais des Congrès de Bordeaux - Bordeaux - France

Contacts
 • Amiot Jeoffrey
 • Téléphone : 0145150925

Partagez sur…