En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Développement urbain durable, gestion des ressources...

Conférence réservée aux professionnels
Du 21 septembre 2005 au 23 septembre 2005 à Lausanne - Suisse
Développement urbain durable, gestion des ressources et gouvernance.

Inventions humaines, les villes constituent des miroirs du changement. Les espaces urbains sont au coeur des processus de globalisation, de transformation technologique et de recomposition économique et sociale des territoires. Milieux innovateurs et espaces de vie de la majorité de la population, les villes peuvent également être envisagées comme des écosystèmes artificiels tributaires de réseaux et de flux qui les dépassent. La qualité de leurs cadres de vie, la transformation des paysages et des formes urbaines, l'organisation des mobilités, les incidences écologiques des métabolismes urbains, l'accroissement des risques environnementaux, mais aussi la fragmentation des politiques mises en oeuvre à l'échelle des espaces urbains constituent des enjeux d'une brûlante actualité. La ville n'est pas durable, mais elle peut contribuer à la durabilité. L'écologie urbaine suggère des questions majeures: comment rendre la ville à la fois supportable par la nature, et l'environnement urbain supportable pour l'homme ? Comment inventer les villes de demain ? Quelles relations entre forme urbaine et maîtrise de l’empreinte écologique du métabolisme urbain ? Quels outils pour une gestion durable des espaces urbains ? La gestion des ressources urbaines est influencée par le poids politique des différents acteurs de la ville. La notion de gouvernance pose explicitement la question des modalités de l'action collective. L'idée de ville intelligente met en évidence de nouveaux modes de régulation urbaine fondés sur l'apprentissage collectif, la participation et la concertation des acteurs publics et privés. Elle invite à une réflexion originale sur le fonctionnement des services publics et sur les enjeux des politiques environnementales et des actions.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre des objectifs du Réseau d'Enseignement et de Recherche (Ecologie urbaine, gestion des ressources et gouvernance) créé par une vingtaine de chercheurs des Universités de Lausanne et de Genève, dans le cadre du programme interuniversitaire «Sciences, vie, société»

L’objectif de cette manifestation est de rassembler des chercheurs et des praticiens autour du thème du développement urbain durable, dans une perspective multidisciplinaire: géographes, politologues, sociologues, économistes, architectes et autres chercheurs ou professionnels concernés par la problématique. Les interventions seront en relation avec des projets de recherche théorique ou des expériences pratiques.

Le colloque se déroulera sous la forme de conférences plénières et d’ateliers pratiques animés par des experts. Le troisième jour sera consacré à une excursion centrée sur des problématiques de durabilité urbaine.

Le colloque s’articulera autour des trois thématiques suivantes:
A) Développement urbain durable, écologie urbaine et régimes
institutionnels des ressources
B) Gouvernance, pouvoirs et savoirs urbains: quels enjeux pour la durabilité urbaine?
C) Systèmes d’information urbains, indicateurs et projet urbain

Organisateur : Observatoire universitaire de la Ville et du Développement durable

Renseignements

Lieu de l'événement
Université de Lausanne - Lausanne - Suisse

Contacts
 • Curchod Marcia
 • Téléphone : 0041 21 692 30 70

Partagez sur…