En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Semaine de l'Environnement

Conférence grand public / Tarif : Gratuit
Du 20 mars 2006 au 23 mars 2006 à Pau - France
Organisée par l'association étudiante ASPE sur le campus de l'Université de Pau, cette seconde édition de la Semaine de l'Environnement affiche un programme assez dense:

Déroulement d’une journée (10h-18h) :

Expositions : ADEME et le Point Info Energie (Pau) : deux expositions sur « le changement climatique » et « les problèmes énergétiques ».
Association ASPE : notre association crée une exposition de huit affiches (A0) sur les problèmes environnementaux.
De nombreuses autres expositions auront lieu avec les différentes associations présente.
Défi d’art : exposition d’œuvres réalisées par les participants au concours « le défi d’art » (voir ci-après).

Associations : Au nombre de 9, l’année précédente, elles seront certainement plus nombreuses cette année. Les associations sont pour la plupart issues du tissu Béarnais. On y trouve entre autre la Sepanso, Pierre et Terre, Perséus, les Amis de la Terre, Greenpeace Pau, Le Petit Idéaliste, Surfrider Foundation …
Elles nous montrerons leurs travaux, échangerons, renseignerons, les gens sur leurs actions pour l’environnement.

Courts métrages : Films de courte durée : 13, 22 ou 52 minutes, seront diffusées dans un amphithéâtre. Ces films proviennent du Festival International du Film d’Environnement de Paris. Ils traitent tous de sujets environnementaux.

Ateliers créatifs : Ils seront réalisés par l’association « Un brin de rien » (Oloron). Animations tous publics sur la transformation des déchets en instruments de musique et en instruments de jonglerie.


Déroulement de la première partie de soirée (18h - 20h) :

Lundi 20 mars :

Ouverture officielle de la semaine de l’environnement : L’association Aspe présentera la manifestation, ses buts, ses conséquences.

Projection film : « Ceci n’est pas une alerte » : France - 2005 - 52’, réalisation : Sandrine Guillot & Christian Ugolini. « Tchernobyl, amiante, Creutfeld-Jacob et demain ? Le meilleur des mondes qui nous étaient proposé ne fait plus l’unanimité… ».

Présentation : mini conférence de la part des représentants de l’Association de maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) qui viendront nous présenter le fonctionnement des ses organismes qui vendent les productions des petits agriculteurs locaux. L’AMAP regroupe entre autre les petits producteurs venant nous restaurer pendant toute la semaine de l’environnement.

Mardi 21 mars :

Intervention : Présentation du projet « la coulée verte » par la MJC Berlioz. C’est un projet d’aménagement urbain respectueux de l’environnement pour le quartier Berlioz (Pau). Intervention réalisée par le porteur du projet et un urbaniste.

Conférence : « La pollution aux métaux lourds dans le gave de Pau » par Gilles BAREILLE, chercheur au laboratoire de chimie analytique et de biologie inorganique pour l’environnement (Pau). Il viendra nous présenter ses travaux de recherches sur les pollutions du Gave de Pau.

Mercredi 22 mars :

Conférence : «Comment vivre autrement, quels sont les alternatives ? » par François SCHNEIDER. Il est entre autre docteur en écologie, statisticien de terrain et fervent défenseur du mouvement pour la décroissance. Il nous présentera un autre point de vue de notre société et de nos rapports à notre environnement.

Jeudi 23 mars :

Remise des prix du Défi d’Art : L’association ASPE organise un concours artistique sur le thème « les rapports entre l’homme et son environnement dans le futur », ouvert à tous publics. La communication sur l’évènement et les inscriptions débuteront dès le début de l’année 2006. La discipline artistique est libre et le support est laissé au choix du participant. Un règlement a été établi.
La remise des prix se fera après délibération d’un jury. Les récompenses seront des lots offerts par les magasins Nature & Découverte et l’Espace naturel du lac de Castet (64).

Conférence : « le réchauffement climatique » par Hervé LE TREUT. Il est directeur du Laboratoire de météorologie dynamique (Paris), il est aussi membre du Groupe intergouvernemental sur l’étude du climat (GIEC). Il nous présentera les dernières données sur le réchauffement climatique, l’évolution mondiale pour les années à venir.

Déroulement des Repas :

Les repas sont fournis par des petits producteurs locaux. Ils sont béarnais et se sont regroupés en association sous le nom « Los d’aci ». Ils servent des repas avec des produits de leur ferme exclusivement. Le vin proposé provient de petits producteurs du Jurançon. Tout le matériel de vaisselle jetable généralement en plastique est remplacé par de la vaisselle en matériau recyclé et compostable, sans danger pour l’environnement. Le tarif d’un repas varie de 3 à 6 euros.

Déroulement de la deuxième partie de soirée (21h30 - 23h30) :

Lundi 20 mars :

Conférence : « le citoyen face à l’innovation » par Jacques TESTARD, Directeur de recherche à l’INSERM (Paris), il est très impliqué dans les sujet environnementaux, il a été président de la Commission Française du Développement Durable de 2000 à 2002. Il est aussi le père de la fécondation in vitro.

Mardi 21 mars :

Conférence : « Impact du trafic routier en vallée d’Aspe » par Sophie VESCHAMBRE, respectivement chercheur au laboratoire de chimie analytique et de biologie inorganique pour l’environnement (PAU) et ancien chercheur au laboratoire d’aérologie (Toulouse). Ils viendront nous présenter leurs travaux communs de recherches sur l’impact du trafic routier dans la vallée d’Aspe.

Mercredi 22 mars :

Conférence Jean Pierre Berlan, directeur de recherche à l’Institut national de la recherche Agronomique (INRA, Marseille). Titre et sujet à définir (Il viendra nous présenter de manière objective les enjeux de l’utilisation des Organismes génétiquement modifiés (OGM), des semences : de l’avenir de notre agriculture…).

Jeudi 23 mars :

Concert : Le groupe GRUNKY est originaire de Poitiers (86), il est composé d’étudiants et nous présente un spectacle alliant musique, théâtre et danse. De plus leur spectacle s’organise autour du thème général de la pollution de notre environnement.
Entrée gratuite

Renseignements

Lieu de l'événement
Université de Pau et des Pays de l'Adour - Pau - France

Contacts
 • Beaudeux Sébastien
 • Téléphone : 0670140730

Partager