En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

5èmes Assises de l'énergie

Événement grand public et professionnels
Du 20 janvier 2004 au 22 janvier 2004 à Dunkerque - France
Le 1er juillet 2004, les collectivités territoriales françaises pourront choisir librement leur fournisseur d’énergie.
Les Collectivités Locales à l’heure de l’ouverture des marchés de l’énergie : Comment tirer parti de l’expérience européenne ? , tel est le thème qui sera développé et débattu, à l’occasion des 5èmes Assises Nationales de l’Energie, à Dunkerque.

Des Assises qui s’appuieront largement sur l’expérience de nos voisins européens, déjà en situation de libéralisation, à l’instar des Pays-Bas, de la Grande-Bretagne ou du Danemark.

Visites de sites, ateliers et tables-rondes alimenteront les débats et fourmilleront d’informations, afin de préparer les collectivités à cet enjeu national et européen.

Dans le panorama énergétique, les choses vont changer, puisque deux directives européennes publiées le 15 juillet dernier officialisent les prochaines étapes de l’ouverture complète des marchés de l’énergie : au 1er juillet 2004, pour les consommateurs non résidentiels, et au 1er juillet 2007 pour tous les clients. Des situations qui offriront la possibilité aux professionnels, dont les collectivités locales, voire qui les obligeront à choisir leur fournisseur d’électricité et de gaz naturel. Mais, les communes, leurs groupements, les syndicats d’énergie, les départements, les régions sont-ils vraiment bien préparés à cette nouvelle donne énergétique ? Dans la plupart des cas, la réponse est encore négative et les collectivités locales se demandent ce qu’elles vont devoir et pouvoir faire pour améliorer la performance énergétique des villes ou recourir davantage aux énergies renouvelables. D’autres questions sont posées : comment construire une politique énergétique locale ou maîtriser les émissions de gaz à effet de serre et à quel prix ? Comment informer le grand public ? Quels seront les interlocuteurs de demain et quelles seront les responsabilités des collectivités locales ? Pour comprendre, à la fois, ce qui va se passer en France à l’horizon 2004 et tirer parti de l’expérience de villes européennes,
les 5èmes Assises Nationales de l’Energie seront consacrées à l’ouverture des marchés de l’énergie aux collectivités locales. Un événement sans précédent depuis la nationalisation du gaz et de l’électricité, il y a 60 ans.

Les Assises Nationales de l’Energie sont depuis maintenant cinq ans initiées et organisées par la Communauté Urbaine de Dunkerque, en alternance avec la Communauté d’Agglomération de Grenoble Alpes Métropole, depuis une année.

Le premier jour, le mardi 20 janvier, les participants pourront par exemple visiter la toute nouvelle centrale éolienne de 12MW de la Raffinerie des Flandres de Total ou le chantier de la future usine DK6 de Gaz de France (800 MW).
Le mercredi 21 janvier, place aux allocutions d’ouverture, en la présence de Nicole FONTAINE, Ministre déléguée à l’Industrie (sous réserve). Démarreront ensuite les groupes de travail. En tout, trois groupes qui se décomposeront en 12 ateliers et traiteront des questions suivantes : quels nouveaux rôles pour la collectivité locale consommatrice d’énergie ?, quels nouveaux rôles pour la collectivité locale productrice et distributrice d’énergie ? et dans le dernier groupe, le jeudi 22 janvier, quels nouveaux rôles pour la collectivité locale incitatrice et régulatrice ? Enfin, outre la table-ronde du jeudi matin, seront très attendues les interventions des deux opérateurs historiques, le jeudi après-midi : François ROUSSELY, Président d’EDF (sous réserve) et Pierre GADONNEIX, Président de Gaz de France (sous réserve).

Renseignements

Lieu de l'événement
Palais des Congrès - Dunkerque - France

Contacts
 • MABILLE Frédéric
 • Téléphone : 03 28 24 54 21
 • Obtenir plus d'infos et/ou s'inscrire

Partager