En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

1er Forum régional sur l'eau

Événement réservée aux professionnels
Du 1 décembre 2003 au 2 décembre 2003 à Limoges - France
Le Conseil Régional souhaite organiser un forum régional sur l'eau. Il a pour objectif de présenter un état des lieux de l'eau en Limousin à (et avec) l'ensemble des acteurs institutionnels de l'eau et de faire le lien avec les directives européennes et en particulier la directive-cadre sur l'eau. Il se veut un moment de partage d'expériences, d'émergence des principales difficultés rencontrées et de réflexion sur les pistes d'actions à mener collectivement dans l'avenir.

* Sensibiliser, informer, débattre avec tous les acteurs de l'eau, représentants des collectivités territoriales, de l'Etat, des usagers…
* Contribuer à assurer une utilisation et une valorisation de l'eau conforme au développement durable
* Valoriser les expériences et savoir-faire en Limousin autour du thème de l'eau…

Le forum régional sur l'eau s'adresse à l'ensemble des acteurs institutionnels : les représentants des administrations de l'état, des collectivités territoriales et leurs groupements, des associations, des organisations professionnelles, des scientifiques (universités, unités de recherche, écoles…), les bureaux d'études et les gestionnaires des services d'eau et d'assainissement… Il ne s'adresse pas au grand public dans cette première version.

Les sujets :
* Les cours d'eau : qualité des eaux, des milieux, les outils de gestion, leur valorisation à des fins de développement du territoire…
* L'eau potable et l'assainissement : qualité des eaux, spécificités en Limousin, quelles actions, quelles solutions…
* Les zones humides et des étangs : spécificités de la région, quels outils de gestion mis en œuvre, quels retours d'expérience
* La connaissance et l'information : qui la détient, comment la transmettre, comment la partager, comment la valoriser…

Le forum est organisé autour de quatre temps forts :
* Des séances plénières pour transmettre des informations générales à tous
* Des ateliers participatifs d'échanges d'idées pour offrir un temps et un lieu de parole, en veillant à ce que tous puissent s'exprimer, pour faire émerger les difficultés rencontrées, les besoins et les pistes d'amélioration
* Des ateliers de partage d'expériences pour favoriser les échanges d'expériences entre les acteurs régionaux
* Des tables-rondes en séance plénière pour faire émerger collectivement des pistes de travail pour l'avenir.

Lundi 1er décembre 2003
En plénière
9h30 - Ouverture du Forum Régional
9h50 - Du contexte réglementaire européen et national… (Intervenant : Bernard DROBENKO, CRIDEAU)
10h10 - …au contexte local : quels enjeux de l'eau en Limousin ?
10h30 - Trois illustrations par des acteurs locaux :
* Etat des milieux en Limousin (Intervenant : M. HENNEQUIN, CREN)
* Etat de l'eau potable et difficultés rencontrées (Intervenant : M. GENTES, CG 87)
* Constats des acteurs du SAGE Vienne (Intervenant : M. DANIEL, Vice-Président du CR Limousin)
12h00 - Déjeuner
14h00 - En ateliers participatifs (un au choix) … (Animés par 4 personnes de l'OIEau)
1/ L'eau, facteur de développement du territoire ?
2/ Quelle participation du public et des acteurs locaux à la gestion de l'eau ?
3/ Quels moyens (économiques, institutionnels…) pour préserver la ressource en eau sur les têtes de bassin ?
4/ Quelle qualité des eaux en Limousin ? Quels objectifs et quelle maîtrise de la pollution ?
17h00 - Fin du 1er jour

Mardi 2 décembre 2003
8h30 - Les ateliers d'échange d'expériences (un au choix)…
5/ Les contrats de rivière sur les têtes de bassin, intérêt, difficultés rencontrées et solutions apportées (Intervenants : M. MAZAL, Président SIASEBRE - Mme RENAUD, EPIDOR - M. XERRI, ARPE Midi-Pyrénées) (Animateur : M. BOLLINGER, Président Limousin Nature Environnement) (Personne-ressource : M. WIBAUX, Agence de l'Eau Adour Garonne)
6/ La gestion des milieux aquatiques naturels et artificiels, retours d'expériences (Intervenants : Olivier DEGALBERT, DIREN Limousin - M. CHANSEAU, MIGADO - M. TRAINEAU, Syndicat Monts et Barrages) (Personnes-ressources : M. IEMOLLO, DRAF Limousin - M. FLACARD, FREDEC)
7/ Quelle valorisation de l'eau en Limousin, pour quel développement ? (Intervenants : M. MEYERFELD, EDF 87 - M. BERNARD, Président ADHMC - Mme RENARD, Parc National Régional Limousin) (Animateur : M. COMBASTEIL, Communauté de Communes Tulle)
8/ L'information, les outils de communication et de connaissance, qui détient l'information, comment la transmettre ? (Intervenants : M. TROUSLOT, Observatoire Régional de l'Environnement - M. PUSTELNIK, EPIDOR - M. VALENTIN, Commune Lamazière Basse) (Personne-ressource : Mme RAVOT, Agence de l'Eau Loire-Bretagne)
9/ L'eau potable et l'assainissement en zones rurales, quelles solutions collectives pour faire face aux contraintes réglementaires et climatiques ? (Intervenants : M. JAOUEN, DDASS 87 - Mme BOURZAI, Maire Commune Egletons - Mme DOUCET, CG 23) (Animateur : M. PONCHUT, Conseiller Général 87)
11h00 - Synthèse des ateliers en plénière
11h30 - Trois tables-rondes successives, en séance plénière, avec trois intervenants régionaux à chacune :
* Comment concilier la préservation des milieux aquatiques et les enjeux économiques en Limousin ? (Intervenants : M. OLIVIER, CRCI - M. SOULARUE, Asso. Corrèze Environnement - Mme VANDENBOSSCHE, Observatoire Régional du Tourisme)
* Comment faciliter le transfert de connaissance entre la Recherche et les gestionnaires : comment la connaissance est-elle diffusée, que recherche les gestionnaires, comment utilisent-ils l'information mise à leur disposition ? Comment faciliter l'adéquation Recherche-Gestionnaires ? (Intervenants : M. BAUDU, Faculté des Sciences - M. VIARTEIX, Centre Nature La Loutre - M. DUCHAMBON, Président SIAVV)
* Quelle organisation collective, quelles synergies entre les institutions pour renforcer la gestion équilibrée de la ressource en eau sur les têtes de bassin ? (Intervenants : M. EMERIAU, Agence de l'Eau Adour Garonne - M. SOURSAC, Président Chambre Régionale d'Agriculture - M. BRIAT, CC Guéret St Vaury)
13h00 - Clôture du Forum Régional sur l'Eau (Le Président du Conseil Régional M. SAVY ou son représentant - Le Préfet de Région ou son représentant)

Contact Programme :
Natacha JACQUIN - Office International de l'Eau - n.jacquin@oieau.fr
(Tel : 05 55 11 45 30)

Contact Inscription :
jpr-faubourgcomm@wanadoo.fr ou veronique-faubourgcomm@wanadoo.fr

Renseignements

Déc
1
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Limoges - France

Partager