En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Salon Vivre Autrement , Bio et Nature

Événement grand public / Tarif : 7
Du 19 mars 2004 au 22 mars 2004 à Paris
Le comité de sélection du salon s'assure que les critères de qualité sont respectés pour tous les produits et services présentés.

Alimentation bio
Fruits et légumes, céréales, pâtes, soja, pain, pâtisserie, biscuits, épicerie, thé, café, boissons, épices, confitures, miel, huiles, charcuterie, viande, produits laitiers, produits de la mer, algues.

Habitat sain/éco-produits
Peintures naturelles, revêtements muraux, revêtements de sol, isolants, ioniseurs, purificateurs d'eau, assainisseurs et économiseurs, produits d'entretien.

Confort dans la maison
Literie, sièges ergonomiques, matériel culinaire.

Environnement et tourisme nature
Associations et organismes liés à la protection de l'environnement, vacances vertes, gîtes, vacances insolites, randonnées, sports nature, matériel de sport, cartes et guides de tourisme.

Protection de la nature
Associations de protection de la faune et de la flore, mouvements en faveur des transports écologiques.

Jardinage
Plantes et fleurs, graines, semences, terreau, compost, engrais, matériel et mobilier de jardinage, conseils.

Déco nature
Objets de la maison et du jardin, céramique, papier recyclé, jeux, jouets.

Prêt-à-porter/accessoires de mode
Vêtements en fibres naturelles, chaussures de confort, sacs, ceintures, foulards, bijoux.

Beauté/soins/hygiène
Crèmes visage et corps, savons, sels de bain, argile, parfums, soins capillaires, appareils de massage.

Nutrition et santé
Huiles essentielles, élixirs floraux, herboristerie, compléments alimentaires, plantes médicinales.

Presse et édition
Livres, magazines, cassettes et disques.


Les conférences :

Les gestes de l’écocitoyen
Vendredi 19 mars de 14h à 16 h
Pollutions, déchets, eau, énergie, changement climatique... les choix de consommation de chacun d’entre nous marquent la planète d’une empreinte écologique qui a déjà dépassé les limites du supportable. Par nos gestes quotidiens, notre mode de vie, nous pouvons dès maintenant inverser la tendance et contribuer à résoudre les problèmes qui se posent à l’humanité et à son environnement. Faire un jardin potager, acheter des fruits et légumes ''de saison'', des produits écologiques, économiser l’énergie à la maison, faire un usage raisonnable de la voiture sont quelques-uns des aspects de cette écologie familiale que l’on est en train d’inventer.
Jean-Paul THOREZ, journaliste, auteur de ''Ecocitoyen au quotidien'', directeur-adjoint de l’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie.

Economies d’énergie et énergies renouvelables
Samedi 20 mars de 14h à 16h
Véritable outil au service du développement du territoire, l’agence locale de l’énergie ''Maîtrisez Votre Energie'' mène des actions de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables. Elle a été mise en place en 1999 par les villes de Montreuil et Vincennes, avec le soutien de la Commission Européenne et rejointe en 2002 par la ville de Bagnolet. MVE agit localement : information des consommateurs grâce à l’Espace Info Energie, montage d’opérations performantes et exemplaires, accompagnement des maîtres d’ouvrages publics ou privés, organisation d’animations pour le grand public, les scolaires ou les centres sociaux culturels.
Guillaume PORCHER, directeur de l’agence MVE

Les savoir-faire ruraux
Dimanche 21 mars de 14h à 16h
Pendant des siècles, les savoirs populaires ont permis à des générations de vivre de façon autonome et en adéquation avec leur environnement : culture de la terre, fabrication des outils à la forge, soins à base de plantes médicinales, taille des arbres, construction et entretien de l’habitat... Dans un monde envahi par la technique, ces savoir-faire disparaissent. L’association ''Savoirs de Terroirs'' s’est créée pour collecter, répertorier toutes ces connaissances et les transmettre, pour maintenir vivants les savoirs liés au patrimoine rural.
Lise BARRALIER, animatrice du Centre de Ressources sur les savoir-faire du patrimoine rural de Vinezac en Ardèche, Jean RIFFARD, animateur pour la région Rhône-Alpes de projets sur la gestion de l’espace, Benoît PERRUSSET, directeur du Contrat Ardèche Méridionale pour la région Rhône-Alpes. Table ronde animée par Patrick CHALLAYE, président de l’association ''Savoirs de Terroirs''.

Commerce équitable
Lundi 22 mars de 14h à 16h
Le commerce équitable est en progression tant en terme de notoriété qu’en volume de ventes mais il reste marginal 0,01% du commerce mondial) et moins développé en France que dans d’autres pays européens. Comment toucher davantage de consommateurs, les sensibiliser (communication) et leur apporter des garanties (labellisation, qualité, etc...) ? Seront également abordées les questions suivantes : Pourquoi les produits du commerce équitable sont-ils plus chers ? Où trouver ces produits ? En quoi est-ce une réponse aux problèmes des pays du Sud ? Acheter un produit équitable est-ce nécessairement un acte militant ?
Anne-Françoise TAISNE, présidente de la fédération ''Artisans du Monde'' ; Jérémie DERAVIN, président de la Plate Forme du Commerce Equitable ; Rachel LIU, gérante de Ideo (entreprise qui conçoit et distribue des vêtements en coton bio fabriqués dans les conditions du commerce équitable). Table ronde animée par Pascal CANFIN, journaliste, auteur de ''La consommation citoyenne, Alternatives Economiques''.

Renseignements visiteurs :
86, rue de Lille 75007 Paris
Tél. : 01 45 56 09 09
Fax : 01 44 18 99 00

Précision sur le tarif du salon :
5 Euros (chômeurs, invalides, étudiants). Gratuit pour les enfants moins de 12 ans.

Renseignements

Mar
19
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Parc Floral de Paris, Bois de Vincennes
10h30 - 19h30 -- nocturne 21h00 le vendredi 19 - Paris -

Partager