En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

3e colloque interdisciplinaire en instrumentation

Événement grand public et professionnels / Tarif : 330
Du 28 janvier 2004 au 30 janvier 2004 à Cachan - France
Organisé par l’Office national d’études et de recherche spatiale (Onera), l’Ecole normale supérieure (ENS) de Cachan et le Cnam.
Ce colloque s'adresse aux enseignants, chercheurs et industriels intéressés par les progrès les plus récents dans le domaine de l'instrumentation.

L'objectif de cette manifestation est de réunir des scientifiques et industriels, concernés à des titres et dans des domaines différents, par l'instrumentation, la mesure et le contrôle pour faire part de leurs expériences, échanger des résultats, susciter des actions interdisciplinaires dans cette discipline.

Pour confirmer une évolution apparue lors du précédent colloque, les organisateurs souhaitent élargir la thématique de cette troisième édition aux secteurs de l'instrumentation rattachés à l'environnement, à l'agro-alimentaire et à l'analyse chimique et médicale.

L'instrumentation est au cœur de tous les procédés industriels et elle est l'outil central de la méthode expérimentale. Elle fait appel, bien sûr aux sciences fondamentales, mais aussi aux techniques de mesure et de traitement des signaux et de l'information, elle permet la caractérisation des matériaux et la recherche de défauts, elle assure la qualité de production et augmente la productivité. Son évolution extrêmement rapide dans les domaines techniques, industriels, de l'environnement et des sciences de la vie a conduit le Comité Scientifique à définir les thèmes permettant d'illustrer quelques unes des multiples facettes d'un problème d'instrumentation, ainsi que la problématique liée aux méthodologies d'intégration et d'interaction entre différentes disciplines.

Méthodes et technologies pour la mesure : capteurs mécaniques et thermiques, mesures optiques et de rayonnements, systèmes électriques et électromagnétiques.
Techniques d'intégration pour la mesure : micro-systèmes et nanotechnologies.
Traitement du signal et imagerie : tomographie, spectroscopie, microscopie…
Sciences du vivant et environnement : capteurs, traçabilité et instrumentation pour les analyses chimiques, biologiques et médicales...
Mesure et information : réduction de données, réseaux, haute densité d'informations.
Instrumentation pour les procédés industriels : télémesure, caractérisation des matériaux et des structures, contrôle non destructif, fiabilité et maintenance…
Métrologie, qualité, traçabilité.

Contact : Karen Frattini, 01 47 40 75 08,
frattini@fcd.ens-cachan.fr

Renseignements

Lieu de l'événement
ENS de Cachan, 61 av. du Président Wilson, 94235 - Cachan - France

Partager