En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Contraintes environnementales et gouvernance des territoires

Conférence grand public et professionnels / 75
Du 23 septembre 2004 au 24 septembre 2004 à Lille - France
Ce colloque, intitulé ''contraintes environnementales et gouvernance des territoires '' se propose de contribuer au débat d'idées engendré par un certain nombre d'actions qui cherchent à concilier l'environnement et le développement des territoires. En effet, dans la région Nord-Pas-de-Calais, les grandes questions environnementales, celles que posent les friches minières et le devenir des sites et sols pollués par les activités industrielles anciennes, la gestion des zones humides et inondables (y compris celles qui résultent de l’affaissement minier) et de la qualité des eaux, la pollution atmosphérique, s’inscrivent dans le contexte particulier de la reconversion, entamée il y a maintenant quarante ans, d’une région longtemps dominée par des activités économiques qui ont laissé un lourd héritage. L’objectif est d’analyser comment les grandes questions environnementales interrogent la gouvernance en lui imposant des cadres territoriaux complexes et mouvants et comment la structure politico-administrative locale, en liaison avec les acteurs de la société civile, intègre ces questions dans son champ d’analyse et d’action.
Les exposés présentant des situations extérieures à la Région Nord-Pas-de-Calais permettront d’utiles comparaisons dès lors qu’ils privilégient l’étude des rapports contraintes environnementales/ gouvernance des territoires  qui seront plus riches en enseignements que des analyses strictement descriptives
 
Le colloque  s’intéressera à 3 thématiques environnementales qui sont :
 
- les séquelles écologiques liées aux friches minières, le devenir des sites et sols pollués par les activités industrielles ;
- la gestion de l’eau dans ses différents aspects ;
- la pollution atmosphérique et sa difficile gestion.
 
Ces thématiques environnementales seront abordées selon trois approches  qui sont :
 
1 - La relation entre territoire, gouvernance et nature des problèmes environnementaux
Existe-t-il un échelon territorial privilégié pour la gestion de chacun des problèmes considérés ? Egalement, les inadéquations entre l’extension des phénomènes environnementaux et les territoires de gestion  sont-elles des facteurs de blocage ?
    
2 - Les acteurs et les dynamiques de proximité
L'ambition est d'analyser le jeu des acteurs à travers les différentes politiques et échelles de gestion des thématiques environnementales concernées et de réfléchir à l’usage qui en est fait dans les pratiques et projets de développement territorial. Autrement dit, les proximités entre  acteurs constituent-elles des variables explicatives des dynamiques territoriales ?
 
3 - Les représentations spatiales et cartographiques et leur rôle dans la gestion des questions environnementales
L'applicabilité des savoirs est un souci majeur de ce colloque. L'objectif est de mettre en avant les nouvelles méthodes de représentations spatiales (cartographies sous leur forme traditionnelles ou base de données d’information géographique)  créées par les différents acteurs scientifiques ou institutionnels autour des problèmes d’environnement et de s’interroger sur la nature et le statut de ces représentations, leur place dans la perception des problèmes par les acteurs et dans les formes de gouvernance, enfin, sur leur éventuel impact dans les dynamiques territoriales induites.
 
Ce colloque s’adresse aux chercheurs, aux ingénieurs et techniciens, aux décideurs, aux aménageurs et aux gestionnaires des questions environnementales et/ou des  territoires concernés  afin de contribuer à l'échange entre le monde de la recherche et celui de l'aménagement.
 
Contact: Helga-Jane Scarwell : helga.scarwell@univ-lille1.fr

Renseignements

Lieu de l'événement
Lille - France

Contacts
 • Obtenir plus d'infos et/ou s'inscrire

Partagez sur…