En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

ENVIRORISK

Conférence réservée aux professionnels
Du 29 septembre 2004 au 30 septembre 2004 à Lille - France
4ème édition du Forum européen du management de l'environnement, de la sécurité et du développement durable au Nouveau Siècle.

Envirorisk est le forum du management de l'environnement, de la sécurité, des risques et du développement durable. Il a été organisé pour la première fois par la société DPE en 2001, au Palais des Congrès de Lyon. Sous l'impulsion de la CCIO et de l'INERIS, il a été abordé à Beauvais en ocotbre 2002. En 2003, dans une logique d'alternance nord/sud, la manifestation revient sur Lyon et en 2004 il se tient à Lille.

La manifestation a pour vocation de réunir des professionnels, des entreprises, des élus, des institutionnels et des certificateurs, dans une optique d'approfondissement de problématiques techniques et humaines liées :    
- Aux risques technologiques
- À la sécurité environnementale
- Au management HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) et au développement durable.

La version 2001 consistait en un salon / colloque, combinant un espace d'exposition destiné aux stands des partenaires et des salles où se déroulaient conférences et ateliers. Il est apparu que les exposants étaient surtout sensibles à l'aspect présentation d'expérience et d'expertise sur ces ateliers.

Le déroulement d'un atelier est basé sur le retour d'expérience, impliquant notamment l'intervention des entreprises aux côtés des professionnels, élus, institutionnels
Le but est d'offrir le plus de solutions concrètes, réutilisables par les professionnels en évitant les concepts généraux et les déclarations d'intention.
Les intervenants, de compétence européenne, nationale et locale sont choisis pour leur aptitude à défendre les thématiques en témoignant des avancées, objectifs ou doutes rencontrés dans le management de l'environnement et de la sécurité.

Les tables ronde sont l'occasion de réunir les participants d'une journée autour d'un thème plus large en faisant cohabiter un plus grand nombre de points de vue. Leur richesse est notamment garantie grâce à la qualité des animations conférées à des journalistes, universitaires.

Les participants se composent à 80% d'entreprises et à 20% de collectivités.

Partenaires institutionnels (en attente de confirmation) :
Ministère de l'Environnement, DRIRE Pas de Calais, INERIS, ADEME, Région Nord PAS DE Calais, Agence de l'eau Seine Normandie, CCI de Lille, Ville de Lille.

Cette manifestation est fortement orienté sur les ateliers. Les ateliers sont proposés dans des salles pouvant accueillir de 50 à 150 personnes (salle choisie en fonction du nombre de pré-réservations). La table ronde est prévue dans une salle dédiée et peut accueillir 600 spectateurs.

Nombre de participants : de 1 500 à 2 000
36 ateliers d'une durée d'une heure 45 minutes traitent de problématiques assez pointues sur les thèmes management/développement durable,  risques technologiques et sécurité environnementale.
Chaque partenaire métier conduit et parraine l'atelier mais il cohabite avec un expert indépendant, le représentant d'une entreprise (retour d'expérience) ou un partenaire institutionnel.
1 table ronde permet de réunir tous les partenaires autour d'une problématique large





Renseignements

Lille - France

Contacts
 • DPE
 • Téléphone : 04 72 98 26 60

Partagez sur…