En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Remise des trophée du festival de films documentaires

Événement grand public - 7 septembre 2004
Paris - France
Dans le cadre du Village du développement durable qui s'est tenu à Paris du 16 au 23 juin, le ministère de l'écologie et du développement durable a organisé plusieurs spectacles et conférences à l'attention du grand public.

Ainsi, la Société européenne des réalisateurs de l'environnement (SERE) et le ministère, en partenariat avec l'Institut océanographique Paul Ricard, Planète Future et l'Office national des forêts, ont proposé, le 18 juin, un festival de films documentaires sur l'écologie et le développement durable placé sous la présidence de Monsieur Yves Coppens, professeur au Collège de France.

11 films documentaires étaient en compétition. Après délibération du jury , 4 films ont été primés.

Le « Grand Prix du documentaire de la Semaine du développement durable » a été décerné à « Terre nourricière », réalisé par Jean-François Vallée et produit par Lilith Production. Ce film présente les recherches scientifiques qui permettent de déterminer les éléments de la biodiversité utiles à une agriculture productive, rentable et qui contribue à l'amélioration de l'environnement.

Le « Coup de coeur du jury » a été décerné à « La chauve-souris » (série « Nos ennemies les bêtes »), réalisé par Pierre Bressiant et produit par GMT. Ce film tente de répondre à la question suivante : pourquoi l'homme s'est-il mis à détester un petit animal aussi attachant et utile pour l'écosystème ?

Enfin, le « Prix du jeune public » a été décerné à 2 films ex æquo :
- « L'énigme du caïman noir », réalisé par Luc Riolon et produit par IRD/Mona Lisa et France 2. Ce film présente le marais de Kam en Guyane française, mystère écologique inaccessible et vierge de toute présence humaine, dont le fonctionnement écosystémique est très inhabituel.
- « Microcéan », réalisé par Allain Bougrain Dubourg et produit par Océanopolis et Nature Production. Tourné en Bretagne et en Australie, ce film présente le petit peuple de la mer dans sa diversité et sa fragilité.

Contact :
Tél : 01.71.10.11.37
Fax : 01.64.24.52.03





Renseignements

de 18h30 à 20h30, à l'Espace Paul Ricard Galérie Royale 2 - 1er étage
9, rue Royale - 75008. - Paris - France

Partagez sur…