En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Chapiteau à l'eau, la terre

Événement grand public / Accès gratuit pour tous
Du 21 mai 2007 au 26 mai 2007 à St Denis (93) - France
Pour sensibiliser les enfants aux mécanismes climatiques et aux moyens de lutter contre leur dérèglement, la mairie de Saint-Denis organise une semaine de l'environnement autour du chapiteau A l'eau, la Terre d’Alofa Tuvalu du 21 au 26 mai 2007.

Pour la 1ère édition de sa semaine de l’environnement, la Ville de Saint-Denis a fait le choix d’aborder la préservation de l’environnement à travers le prisme des changements climatiques et sollicité pour ce faire le concours d’Alofa Tuvalu.

Inauguré en octobre 2005 à Clichy sous Bois et reconduit à Meulan en mai 2006, le Chapiteau A l’eau, la Terre proposé aux municipalités par l’association franco-tuvaluenne est une action multisupports d’éducation aux mécanismes climatiques à travers l’exemple concret et symbolique de Tuvalu, la première nation menacée de disparaître sous les eaux.

Nuages au Paradis, le documentaire de Gilliane Le Gallic et Christopher Horner (ETC, 2004) pose les bases d’un échange avec les enfants, tandis que la bande dessinée A l’eau, la Terre et un numéro spécial du Journal des Enfants leur permettront de garder une trace de ce qu’ils auront appris, d’en parler en classe et en famille.

Pour cette 3e édition près de 2 000 enfants de CM1, CM2 et collèges participeront aux ateliers de Planète sciences et des Petits débrouillards : le climat et ses mécanismes, les énergies renouvelables et leurs potentialités, le tri des déchets et leur devenir. Et pour élargir leur vision de citoyens du monde : une dégustation de produits biologiques et du commerce équitable grâce à la complicité d’AlterEco, des expositions et des animations culturelles au cœur de la ville…

Partie intégrante du plan décennal Small is Beautiful d’assistance à la nation Tuvalu cité parmi les actions remarquables de la décennie de l’éducation au développement durable de l’Unesco, le chapiteau A l’eau la Terre est soutenu par l’ADEME et, pour la seconde année consécutive, réalisé grâce au concours du Conseil Régional d’Ile de France.

Renseignements

Salle de la légion d'honneur ,résidence des personnes âgées Basilique, Eglise des 3 patrons du lundi au vendredi - St Denis (93) - France

Contacts
 • Alofa Tuvalu
 • Téléphone : 01 44 84 63 49

Partagez sur…