En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour à l'agenda

Ciné-conférence : L'Odyssée Bleue, au-delà des limites

Conférence grand public - 11 décembre 2018
Paris (75) - France
L'Odyssée Bleue
Au-delà des limites

CINÉ-CONFÉRENCE

Mardi 11 décembre 2018 - de 19h30 à 21h30

Présentée par Stéphane Mifsud (champion du monde d’apnée)

Passionné par la Grande Bleue depuis sa plus tendre enfance, Stéphane Mifsud est champion du monde d’apnée.
Il apprend à nager dans les rouleaux de l’océan Indien, à La Réunion, et il suit son père, féru de pêche sous-marine. Il séjournera également à l’île Maurice et à Madagascar, et y coule une enfance merveilleuse et sauvage, passant la majeure partie du temps dans l’eau.
De retour en France, à 8 ans, il s’initie aux sports nautiques et se découvre une passion pour la planche à voile. Il participe à de nombreuses compétitions nationales et internationales avec de beaux succès malgré son jeune âge.
Il s’oriente vers les métiers du sport et obtient les diplômes du brevet d’État de Fitness et de Natation. Il passera également les brevets d’État Handisport et d’éducateur spécialisé – deux spécialités qui démontrent sa capacité pédagogique et d’écoute.
Il consacre alors tous ses loisirs à la pêche sous-marine profonde qu’il pratique régulièrement en provoquant l’étonnement et l’admiration, puisqu’il démontre une capacité d’apnéiste hors du commun.
En 1999, Pierre Frolla – apnéiste de renommée internationale – lui propose de pratiquer l’apnée sportive, et il démontre une capacité d’apnéiste hors du commun.
C’est pour Stéphane une véritable révélation. C’est ainsi qu’il pose son fusil et découvre ce qui allait devenir sa passion.
En quelques mois de pratique, Stéphane prend conscience du phénoménal niveau qu’il a acquis au cours de ses innombrables pêches.
Il devient champion du monde par équipe et multi-recordman mondial. Stéphane a pulvérisé le record du monde d’apnée statique en restant sous l’eau durant 10 minutes et 4 secondes en 2007 : il est le premier être humain à franchir la barre des 10’. Il réalise la marque incroyable de 11’35’’ en juin 2009 : c'est la plus grosse progression de l'histoire de l'apnée. À ce jour, le record n'a pas été égalé !
Il concrétise tous ses projets en créant « l’Odyssée Bleue » en 2015. Dans ce cadre, il organise de nombreux stages, reportages et conférences pour les amoureux du monde du silence.
Il veille à la protection du milieu marin à travers de nombreuses collaborations avec le monde scientifique, sportif et socio-économique. Sa connaissance du milieu marin et son expérience d’homme-poisson lui permettent d’épauler au mieux la recherche et de faire comprendre au grand public, les enjeux de la préservation des mers et océans du globe.

Ciné-Conférence grand public co-organisée par l'Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, et Connaissance du Monde, en partenariat avec la Société des Explorateurs Français.

Billetterie :
Sur place 45min avant la conférence

Renseignements

Lieu de l'événement
MAISON DES OCÉANS
Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco
195, rue Saint-Jacques
75005 Paris - Paris (75) - France

Contacts
 • conferences@oceano.org

Partagez sur…