En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Colloque euro-méditerranéen sur la gestion des récifs artificiels

Conférence réservée aux professionnels
Du 5 février 2013 au 8 février 2013 à Marseille (13) - France
Marseille met en œuvre depuis plus de 10 ans une politique de préservation et de valorisation de son littoral et du milieu marin. Une des premières actions phare a été l'opération RECIFS PRADO, le plus important, en terme de volume, programme d'immersion de récifs artificiels de Méditerranée. Elle gère cette zone au quotidien et a constaté un réel besoin de mettre en contact les gestionnaires de récifs artificiels et de créer un lieu d'échanges et de rencontres. Elle a donc décidé d'organiser un colloque euro-méditerranéen sur les récifs artificiels pour :

* échanger sur le rôle des récifs artificiels pour une gestion durable et responsable des ressources et les indicateurs nécessaires,
* créer un lieu de rencontres pour les porteurs de projets, les gestionnaires, les pêcheurs,
* échanger sur les expériences de chacun et comparer les actions développées dans chaque pays,
* élaborer des propositions concrètes.

De nombreuses zones de récifs artificiels manquent d'outils et de moyens pour assurer leur suivi. Le colloque doit permettre de confronter les méthodologies de gestion et de suivi des zones de récifs AMP, voire établir des jumelages techniques afin de créer des solidarités entre gestionnaires de sites.

Il existe un réseau de chercheurs sur les récifs artificiels (EARRN). L'objectif serait d'obtenir à l'issue du colloque la création d'un réseau complémentaire de gestionnaires des sites de récifs artificiels au niveau méditerranéen et européen.

Renseignements

Lieu de l'événement
Marseille (13) - France

Contacts
 • info@promosciences.com
 • Téléphone : 04 91 91 24 89

Partager