En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Colloque : Mesures, polluants et progrès

Conférence réservée aux professionnels / 80 € - 18 mai 2010
Paris 12 - France
Public : Exploitants industriels et centres techniques, laboratoires de mesure, fournisseurs de matériels de mesure, laboratoires de recherche publique, DREAL/DRIRE

Organisateur(s) : l'ADEME en partenariat avec l'AFNOR normalisation

La mesure des concentrations et des flux de polluants atmosphériques à l’émission des sources industrielles, agricoles et résidentielles est un élément important dans le processus de compréhension, de gestion et d’information de ces émissions.

A l’origine, les outils métrologiques ont été développés essentiellement afin de vérifier le respect des obligations réglementaires d’une installation (valeurs limites à l’émission). Aujourd’hui, les outils métrologiques doivent également permettre d’apporter des données fiables et représentatives du fonctionnement d’une installation en vue de répondre à différents systèmes de reporting. Par exemple, le système de déclaration annuelle des émissions (registre des émissions polluantes GEREP/PRTR) ou les évaluations de risque sanitaire.

D’autre part, l’arsenal réglementaire s’est considérablement étoffé depuis une douzaine d’années : mise en œuvre des meilleures techniques disponibles prévues par la directive sur la prévention et le contrôle des pollutions (directive IPPC), Plan National Santé Environnement (PNSE)... La mise en œuvre de ces différentes dispositions a conduit progressivement à la découverte de nouveaux verrous technologiques dans le domaine de la métrologie à l’émission :
* Concentrations de polluants très basses, parfois proches des limites de détection ou de quantification.
* Augmentation du nombre de polluants à mesurer, dont des polluants présents en très faibles quantités mais associés à des risques sanitaires majeurs même à faible dose.
* Nécessité d’évaluer les émissions diffuses.

Face à un tel contexte en constante évolution, l’ADEME apporte un soutien financier important pour des projets de recherche et développement innovants visant à faire émerger, optimiser et améliorer des techniques et des méthodes de mesure de polluants atmosphériques à l’émission. Depuis 2003, l’ADEME a accompagné financièrement 40 projets R&D ainsi que 10 thèses sur cette thématique.

Grâce aux résultats de ces projets, des avancées significatives ont été obtenues en matière de qualité de la mesure, d’accès à de nouveaux polluants et d’acquisition de l’information en continu.

Cette journée du 18 mai 2010 est l’occasion unique de partager ces résultats et de confronter les expériences sur les thèmes suivants :
* mesure de polluants organiques,
* mesure de particules et métaux,
* mesure des émissions diffuses,
* mesure des pollutions olfactives,
* et qualité de la mesure.

Renseignements

Lieu de l'événement
Salons de l'Aveyron - Paris 12 - France

Contacts
 • Cogneau Sylvie
 • Téléphone : 02.41.20.42.52

Partagez sur…