En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Colloque Parlons Techn'eau Edition 2009

Événement grand public - 19 mars 2009
Saint brieuc (22) - France
Les cyanobactéries dans les eaux de surface : un risque majeur pour la santé humaine?

Eté 2007 : 30 des 36 sites de baignade et de loisirs nautiques en eau douce suivis en Bretagne connaissent des proliférations de Cyanobactéries au moins une fois au cours de l’été (> 20000 cellules / mL). Ainsi, 30,5 % des sites font l’objet d’une interdiction ou d’une limitation d’usage.

La présence de Cyanobactéries dans les eaux utilisées à la fois pour des usages de consommation et d’utilisations récréatives appelle de plus en plus l’attention des autorités sanitaires. Cette prolifération constitue un risque sanitaire émergent, par la libération associée de toxines (dermatotoxines, hépatotoxines et neurotoxines) lors de ces épiphénomènes appelés efflorescences. Une enquête menée en 2001 soulignait que près de 50 % des eaux brutes bretonnes destinées à l’alimentation avaient des concentrations en microcystine LR (microtoxine la plus commune associée aux phases d’eutrophisation, et la seule qui dispose de seuils de recommandations de l’OMS) qui rendait impropre l’eau sans un traitement adapté.

Cette journée du 19 mars 2009 contribuera ainsi à éclairer le débat avec l’actualité des connaissances sur les Cyanobactéries, leurs toxines et leur accumulation tout au long de la chaîne trophique. Des dispositifs de surveillance et de gestion des proliférations, appliqués dans la région, nous seront présentés. Mais la réflexion sera aussi plus générale : les politiques engagées pour la reconquête de la qualité de l’eau, et les pratiques, en particulier agricoles, permettront-elles à terme de maîtriser ce risque émergent ?

Programme
http://parlonstechneau.univ-rennes1.fr/

Contact :
Téléphone : 02 96 60 96 34
Courriel : parlonstechneau@univ-rennes1.fr

Renseignements

Lieu de l'événement
IUT de Saint Brieuc
Département Génie Biologique
18 rue Henri Wallon - Saint brieuc (22) - France

Partager