En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Conférence - Électricité, chaleur et transport : enjeux de l’intégration sectorielle

Conférence réservée aux professionnels - 28 février 2017
Berlin (DE) - Allemagne
L’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise à l'Ambassade de France à Berlin, le mardi 28 février 2017, une conférence sur le thème suivant :

Électricité, chaleur et transport :
enjeux et potentiels de l'intégration sectorielle pour la transition énergétique

Pour l’année 2030, des objectifs ambitieux ont été fixés en France comme en Allemagne. Ainsi, les énergies renouvelables devront couvrir 32% de la consommation énergétique finale en France et 30 % en l’Allemagne.
Pour intégrer cette part croissante d’énergies renouvelables, le système électrique devra devenir plus flexible. La transition énergétique nécessitera également de décarboner l’ensemble de l’économie et un usage efficace des ressources.

Pour relever ces défis, des interactions renforcées entre électricité, chaleur et transport apparaissent comme incontournables. Le concept d’intégration sectorielle regroupe ainsi le couplage de différentes solutions technologiques et structurelles, par exemple : les pompes à chaleur, la cogénération, le Power-to-Heat, les transports électriques ou à l’hydrogène, le Power-to-Gas, les réseaux de chaleur, d’électricité ou de gaz, le stockage de l’électricité ou de la chaleur …

La journée du 28 février 2017 sera l’occasion d’échanger sur les visions stratégiques en France et en Allemagne en matière d’intégration sectorielle :
● Quels seront les besoins d’interactions entre électricité, chaleur et transport ? A quelles échéances ?
● Quelles technologies et infrastructures permettront à la fois une intégration des énergies renouvelables et des transferts optimaux entre énergies ?
● Quels modèles d'affaires pourront financer l’intégration sectorielle ?

La manifestation vise à créer un dialogue entre acteurs industriels, scientifiques et institutionnels. Elle s’adresse à l’ensemble du secteur énergétique et de la branche des énergies renouvelables en France et en Allemagne.
Elle aura lieu en français et en allemand avec traduction simultanée.

Renseignements

Ambassade de France à Berlin - Berlin (DE) - Allemagne

Contacts
 • julia.henn.extern@bmwi.bund.de
 • Obtenir plus d'infos et/ou s'inscrire

Partagez sur…