En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Conférence Fondation Léa Nature sur l'Agroécologie, comment peut-elle nourrir notre région et le monde ?

Conférence grand public / L’entrée est gratuite et uniquement sur inscription en ligne dans la limite des places disponibles - 15 mars 2018
Perigny (17) - France
Pour sa 12ème édition, la Fondation LÉA NATURE/Jardin BiO organise sa conférence environnement le jeudi 15 mars au BiO’Pôle de Léa à Périgny : l’agroécologie, comment peut-elle nourrir notre région et le monde ?

La Fondation Léa Nature/Jardin BiO’ cette année convie 3 experts pour partager leurs connaissances sur l’agroécologie : Marc DUFUMIER, agronome, enseignant-chercheur, Jacques CAPLAT, agronome, ethnologue, géographe et Benoît BITEAU, généticien, agronome et paysan bio.
La conférence sera animée par Dominique AGNIEL, journaliste, réalisatrice et écrivain.

Ils apporteront un éclairage mondial et local à cette technique agricole, à la fois une science et une éthique de vie. Ce sont trois ardents « défenseurs du fumier », du Vivant. D’après eux, oui, on pourrait nourrir toute la planète, ce n’est pas qu’une question technique mais aussi politique.

Un temps d'échanges avec la salle et de dédicaces - tous trois sont écrivains - est prévu à l’issue de la conférence.

L’entrée est gratuite et uniquement sur inscription en ligne dans la limite des places disponibles : www.leanature.com
Clôture des inscriptions : le 14 mars 2018.

Les bienfaits économiques, sociaux et environnementaux de l'agroécologie.
Sur les 7 milliards d’humains de notre planète, un milliard souffre de la faim. Cela ne résulte pas d’une insuffisance de productions alimentaires à l’échelle mondiale, mais de la distribution inégale des ressources. Les pays riches sur-produisent, beaucoup pour l’alimentation animale ou les agro-carburants et créent par ailleurs d’énormes gaspillages. Selon Marc Dufumier, « NON, NOUS NE SOMMES PAS TROP SUR TERRE. »
L’agroécologie est un système de culture et d’élevage qui permet d’accroître la production à l’hectare sans coût majeur en énergie fossile ni recours aux produits phytosanitaires : elle est plus durable et plus économique.
C'est une technique positive pour l’environnement et les hommes : elle maintient la biodiversité et conserve les équilibres écologiques.
L’agroécologie peut produire beaucoup, à condition que soient pris en compte le cycle du carbone et de l’eau, les coccinelles, les pucerons et les abeilles pour la fécondation des arbres fruitiers. Elle part d’un principe diamétralement opposé à l’agriculture intensive : on ne tue ni les insectes ravageurs, ni l’agent pathogène, mais on neutralise les effets et les dégâts.
L’agroécologie considère que la pratique agricole ne doit pas se cantonner à une technique, mais envisager l’ensemble du milieu dans lequel elle s’inscrit avec une véritable écologie.
La pratique agroécologique a le pouvoir de refertiliser les sols, de lutter contre la désertification, de préserver la biodiversité et les semences paysannes, d’optimiser l’usage de l’eau. Elle est une alternative peu coûteuse et adaptée aux populations les plus démunies en France comme ailleurs. L’agroécologie est donc un art de vivre sur notre planète, une alternative qui doit se partager au-delà des cultures et des frontières, car elle est la solution pour un humanisme véritable.

Un événement devenu incontournable et attendu sur La Rochelle
Comme chaque année depuis 2007, la Fondation organise cet évènement qui rencontre un large succès, destiné à sensibiliser le grand public, les citoyens rochelais et les salariés de LÉA NATURE à l’environnement. La Fondation Léa Nature/Jardin BiO invite des personnalités inspirantes et engagées, reconnues dans leur domaine pour partager leurs connaissances et échanger avec le public.
Depuis 9 ans, se sont succédé Philippe Desbrosses, Gilles-Éric Séralini, Pierre Rabhi, Coline Serreau, Jean-Marie Pelt, Denis Cheissoux, Nicolas Hulot, Corinne Lepage, Paul Watson et Mathieu Ricard.
La Fondation LÉA NATURE /Jardin BiO’, sous l’égide de la Fondation de France, est née au printemps 2011. Son objet est de : « favoriser la sauvegarde de la nature et prévenir des impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé de l’Homme ». Elle a pour mission générale de sensibiliser les citoyens, les décideurs économiques et politiques à la préservation de la biodiversité, dans l’intérêt des générations futures, par des prises de position affirmées.

Depuis 2007, LÉA NATURE, à travers ses marques adhérentes au Club 1% for the Planet, a soutenu 880 projets d’associations environnementales et reversé 6,8 millions d’euros pour la planète.

Renseignements

Lieu de l'événement
BiO’Pôle de Léa – Périgny
Avenue Paul Langevin - Perigny (17) - France

Contacts
 • bbaudet@leanature.com

Partagez sur…