En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Conférence IRD : L’archipel-monde

Conférence grand public - 22 mars 2014
Marseille (13) - France
L’IRD et la bibliothèque municipale de l’Alcazar vous invitent à assister à leur nouveau cycle de conférences grand public, à partir du 14 septembre 2013 à Marseille.
Après la biodiversité, les forêts et les villes du Sud, ce sont les « Iles laboratoires » qui seront mises à l’honneur en 2013 et 2014, déclarée par l’ONU année internationale des états insulaires en développement (2014).
 
Territoires isolés, souvent exigus, fragiles… les îles font face à des défis communs tout en construisant une écologie, une histoire et des activités qui leur sont propres. Pour les scientifiques, les îles constituent de véritables « laboratoires » où décrypter des phénomènes complexes et étudier les conditions d’un développement durable.
 

A 17h
 
Tout est île, tout est archipel ! Quels que soient l’échelle ou le processus étudié, notre monde est un espace fragmenté parcouru par un écheveau de flux d’énergie, de matière et d’information depuis des îles vers d'autres semblables, formant ainsi des archipels. Archipel d’archipels, les structures insulaires imposent leur trame à tous les êtres, depuis les infiniment petits jusqu’à l’Homme. Christian Depraetere développera d’une manière illustrée le concept de « l’archipel-monde ».

Par Christian DEPRAETERE, chargé de recherche IRD au sein de l’unité ESPACE-DEV.
 
Conférence proposée par les départements Sciences et Société de l’Alcazar et l’IRD avec Radio Grenouille.

Renseignements

Mar
22
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
ALCAZAR
Salle de conférence
58 cours Belsunce - Marseille (13) - France

Contacts
 • conference@ird.fr

Partager