En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Congrès International de l'Association Francaise des Tunnels et de l'Espace souterrain

Événement réservée aux professionnels
Du 6 octobre 2008 au 8 octobre 2008 à Monaco - France
Le thème principal retenu cette année : « le souterrain : espace d’avenir » se veut en parfait accord avec les réflexions et décisions issues du « Grenelle de l’environnement » dans la mesure où il fera une large place aux grands projets de liaison rapide dans l’espace Européen, projets structurants et respectueux de l’environnement.

Ce grand rendez-vous triennal permettra aux : Maîtres d’ouvrages, Collectivités territoriales, Etablissements publics, Sociétés d’économie mixte, « Hommes de l’art », Architectes, Bureaux d’études, Ingénieurs, Organismes de conseil et de contrôle, Instituts de recherche et d’enseignement, Entreprises de travaux, Constructeurs et Fournisseurs qui touchent à la construction ou l’exploitation des ouvrages souterrains, d’échanger sur leurs savoir-faire et leurs compétences dans leurs domaines d’intervention. Seront ainsi réunis les meilleurs spécialistes de toutes les disciplines qui concourent à réaliser des ouvrages performants et innovants au service des grandes liaisons routières et ferroviaires.

Pendant ces 3 journées, les professionnels participeront à des conférences techniques traitant : du sous-sol comme espace de projets, de la maîtrise des risques et des coûts, des innovations techniques en travaux souterrains, des tunnels pérennes et sûrs. Un espace d’exposition réunissant près de 200 stands constituera une véritable vitrine des entreprises participant au congrès. Des visites techniques seront également organisées pendant la durée du congrès. Elles auront lieu dans la principauté de Monaco (Grimaldi Forum, Tunnel de Monaco, nouvelle et ancienne gare…), mais aussi dans des sites voisins (tunnel routier de Toulon et chantiers ferroviaires de tunnels italiens).

Enfin, une table ronde, à laquelle participeront les personnalités des mondes politique et technique permettra de débattre des possibilités et des spécificités des liaisons à travers des espaces géographiques particulièrement contraints, sur le thème : « Entre mer et montagne, investir l’espace souterrain : pourquoi, comment et jusqu’où ? »

Pour plus d’informations :

AFTES c/o SNCF
Direction de l'Infrastructure
17, rue d'Amsterdam
75008 Paris FRANCE
Fax : +33 (0)1 53 42 08 20

Renseignements

Oct
6
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Grimaldi - Monaco - France

Contacts
 • LOURDEL MARIE

Partager