En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Les Éco-Dialogues du Vigan

Conférence grand public / Tarif : gratuit
Du 12 novembre 2010 au 14 novembre 2010 à Le vigan (30) - France
Le thème : la protection de la nature
Pour leur troisième rendez-vous de l’année 2010, les Éco-Dialogues du Vigan invitent à « penser l’homme dans son environnement » en réfléchissant à la place et au rôle de l’homme dans la protection de la nature : exclusion ou partage ? Cohabitation dans un respect mutuel, ou retour à une nature originelle sans intervention humaine ? Les deux invités qui guideront le public dans cette réflexion seront Raphaël Larrère, ingénieur agronome et sociologue, et Annik Schnitzler, professeure d’écologie à l’université de Metz et chercheur sur le fonctionnement de la forêt naturelle. Le premier est favorable à un certain équilibre à trouver entre une nature livrée à elle-même et une intervention humaine raisonnée dans un respect mutuel ; la deuxième prône un retour à la forêt « naturelle » sans l’homme.

Les deux invités, Raphaël Larrère et Annik Schnitzler, auront l’occasion de présenter leurs postures respectives dans le cadre de deux rencontres ouvertes à tout public en libre accès (Raphaël Larrère le 12 novembre à 20 h 30 : « Pourquoi et comment protéger les milieux naturels : réflexions sur le patrimoine naturel et l’impact des interventions humaines » ; Annik Schnitzler le 13 novembre à 16 h 30 : « La forêt sans l’homme : le retour à une richesse biologique perdue »). Le Grand Dialogue du samedi 13 novembre à 20 h 30 leur donnera ensuite l’occasion d’échanger leurs points de vue et leurs expériences et de discuter à nouveau avec le public ; des éclairages complémentaires seront apportés par d’autres invités spécialement conviés pour l’occasion : Jean-Laurent Hentz, animateur et expert naturaliste, fondateur et administrateur de l’association Gard Nature, et Jacques Merlin, directeur du Parc national des Cévennes – premier parc national créé en France et seul parc français qui intègre des habitations. Tous les moments d’échanges entre les intervenants et avec le public se tiendront au cinéma Le Palace, et seront animés par le journaliste et écrivain scientifique, Vincent Tardieu.
Les Éco-Dialogues du Vigan font évoluer leur programmation et s’ouvrent aux intervenants extérieurs experts souhaitant apporter un éclairage complémentaire sur la thématique retenue. Ainsi, Claude Grison, professeure à l’université de Montpellier 2, présentera, le samedi 12 novembre à 10 h 30, un projet de restauration écologique du site de Saint-Laurent-le-Minier basé sur une écotechnologie totalement novatrice. En effet, son laboratoire est à l’origine de recherches sur les capacités d’adaptation exceptionnelles de certaines plantes à des sites miniers contaminés. Des découvertes prometteuses qui seront présentées au public pour la première fois !

Un forum se tiendra sur le thème de la protection de la nature le samedi 13 novembre, place du Quai, de 10 heures à 16 heures. Cet espace convivial ouvert à tous, en plein cœur de ville, constituera un lieu central d’informations, d’animations et d’échanges avec des spécialistes : exposition, projections, observation et expérimentation, lectures et animations ludiques destinées aux enfants seront proposées par des acteurs associatifs, des professionnels et par la Médiathèque intercommunale du Pays viganais afin que petits et grands puissent découvrir et expérimenter les différentes facettes de la protection de la nature.
La place souvent envahissante de l’homme dans la nature sera également mise en scène dans un film qui sera projeté le samedi 13 novembre à 14 heures : Un homme parmi les loups, de Carroll Ballard (1983, 1 h 31 mn). La qualité de cette fiction à portée pédagogique lui confère quasiment une valeur documentaire.
En outre, dans le cadre de l’éco-action menée à chaque rendez-vous des Éco-Dialogues du Vigan, une plaquette pédagogique sera éditée et distribuée gratuitement aux visiteurs, cette fois sur le thème : « Protéger la nature, pourquoi et comment ? L’exemple des Cévennes du Sud ». Elle décrira les différents dispositifs mis en œuvre dans les Cévennes du Sud pour protéger la nature.
Enfin, ce week-end riche en événements et en rencontres se terminera par une balade naturaliste organisée par l’association Gagée sur le thème : « Réflexions de terrain autour de la protection de la nature », le dimanche 14 novembre à 9 h 30, ouverte à tous sur inscription.

Renseignements

Nov
12
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Les conférences auront lieu au cinéma - Le vigan (30) - France

Contacts
 • La ville du Vigan Mairie
 • Téléphone : 04 67 81 66 00

Partager