En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Les enjeux des polluants émergents sur le continuum terre-mer en Méditerranée

Conférence réservée aux professionnels - 11 décembre 2018
Marseille (13) - France
Les polluants émergents, tels que les résidus pharmaceutiques, les pesticides, les microplastiques peuvent présenter des effets néfastes comme des perturbations endocriniennes. Issus des pollutions anthropiques d’un bassin versant, ils sont de mieux en mieux identifiés. Cependant, les impacts sur les populations faunistiques et floristiques des écosystèmes marins doivent être quantifiés, qualifiés et analysés ainsi que les conséquences socio-économiques et de santé environnementale sur les activités associées (pêche, tourisme, aquaculture, etc). Ainsi une stratégie d’actions (prévention, réduction à la source, traitements) pourrait être mise en place pour répondre à ces enjeux.
Cette journée, proposée par le Pôle Mer Méditerranée, le Pôle Aqua-Valley et le cluster Éa éco-entreprises, abordera la problématique des polluants émergents dans le continuum terre-mer, sous 3 axes :
- Axe 1 : Diagnostic
- Axe 2 : Devenir et impacts
- Axe 3 : Procédés et solutions de traitement
Ce colloque se veut être l’occasion d’un partage des connaissances et de retours d’expériences entre organismes de recherche, entreprises et collectivités, qui favorisera à travers ces échanges des partenariats et la construction de projets innovants.

Renseignements

Lieu de l'événement
Campus Saint Charles- Aix Marseille Université
3 Place Victor Hugo - Marseille (13) - France

Contacts
 • pedroni@polemermediterranee.com

Partagez sur…