En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Exposition : Les Moulins à Marée d'Europe Occidentale

Événement grand public
Du 28 octobre 2009 au 10 janvier 2010 à Arzon (56) - France
L'exposition ''Moulins à Marée d'Europe Occidentale'', organisée dans le cadre d'un projet coordonné par l'écomusée de SEIXAL au Portugal, avec le soutien du programme Culture 2000 de la commission européenne, sillonne l'Europe depuis Octobre 2005. Elle est présentée au Moulin de Pencastel par l'ASMB, Association de Sauvegarde des Moulins de Bretagne, en partenariat avec la Ville d'Arzon. Elle évoque la conservation et la valorisation des moulins à marée recensés sur le littoral atlantique et fait escale en Bretagne.

L'idée d'utiliser le reflux de la marée descendante est sans doute venue fort naturellement à une époque où les rivières s'équipaient massivement de moulins à eau. Il est possible qu'il y ait eu un moulin construit sur un estuaire influencé par la marée en Irlande au VIIe siècle : il s'agît d'un moulin à roue horizontale, en un lieu appelé Little Island, dans la région de Cork. Au Xe siècle, un moulin à marée est connu dans le monde arabe, plus précisément à Bassora en Irak. Mais c'est au XIIe siècle en Occident que le moulin à marée connaît son plus grand développement.

Ouverte de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, tous les jours du 28/10 au 01/11, puis les samedi et dimanche du 02/11 au 10/01. Pour les vacances de Noël, les jours d'ouverture ne sont pas encore précisés.

Renseignements : ASMB au 02 97 51 45 50 - Office de tourisme de Crouesty au 02 97 53 69 69

Renseignements

Oct
28
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Moulin de Pencastel - Arzon (56) - France

Partager