En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Exposition : Nuit Polaire, la Poésie de l'Arctique

Événement grand public
Du 19 décembre 2009 au 16 janvier 2010 à Paris 15 - France
Exposition : Nuit Polaire, la Poésie de l'ArctiqueNourrie au début de la technique argentique ma passion pour le noir et blanc a d’abord trouvée comme terrain de jeu Paris. Ses quartiers Nord et Est. Du Sacré Cœur au quai de Jemmapes. Visages, ambiances de rues, situations cocasses, curiosités architecturales. Scènes de pêches, bords de mer, voyages sont venus donner ensuite « un peu d’air » à cette envie de capturer l’instant. Toujours avec la poésie du noir et blanc.
Lorsque j’ai su que je ferai partie de l’équipage de Tara Arctic en 2007, avec en ligne de mire trois mois et demi de nuit polaire, je me suis dit que le noir et blanc pourrait être très adapté. En me documentant, j’ai découvert également qu’aucun travail photographique n’avait été fait pendant cette longue nuit en Arctique. Les expéditions de Sir Ernest Shackleton avec son photographe et cinéaste Franck Hurley ont immortalisé ces moments en dehors du temps en Antarctique, dans le Sud. Aucune vision fantomatique d’un bateau et de ses occupants dans Grand Nord.
La technique numérique m’a permis de réaliser, jour après jour, mille photos sur la vie de notre équipage dans cet univers blanc et noir. Un témoignage poétique de ce moment très particulier, l’hivernage, que nous avons partagé.
« Nuit polaire, la poésie de l’Arctique » est une présentation condensée de 25 de ces photographies, accompagnées d’une musique originale composée sur la base de sons réels enregistrés sur la banquise. Des textes écrits aussi dans cette période, publiés sur le site internet des Expéditions Tara, complètent cette matière.
Cette expédition en Arctique à laquelle j’ai eu la chance de participer restera pour moi, et à jamais un souvenir hors du commun. Un cadeau unique.

Renseignements

Lieu de l'événement
Galerie Premier Regard
10 rue Humblot
Métro Dupleix - Paris 15 - France

Contacts
 • Obtenir plus d'infos et/ou s'inscrire

Partagez sur…