En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

FORUM d’échange et de réflexion : recherche, quelles réponses à la question environnementale ?

Conférence grand public et professionnels / Tarif : Gratuit - 29 novembre 2011
Lyon (69) - France
Proposé par le Cemagref, institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.

29 novembre 2011 / Centre des Congrès de Lyon

Le forum s’adresse à tous les citoyens curieux de mieux appréhender le rôle de la recherche pour résoudre la question envrionnementale.

A l’aube de ce siècle, la question environnementale pose à l’humanité des problèmes d’une complexité sans précédent, dont la résolution ne peut se faire sans un effort de recherche important et la contribution coordonnée de scientifiques de toutes disciplines.

Nourrir 9 milliards d’êtres humains en 2050, faire face au changement climatique, garantir à tous l’accès à l’eau, lutter contre les pollutions, anticiper les risques d’origine humaine ou naturelle, préserver la biodiversité, gérer l’expansion urbaine et intégrer les nécessités environnementales dans les politques d’aménagement des territoires, orienter l’ économie vers le développement durable, changer nos habitudes et nos comportements, modifier nos mentalités, voire adapter nos systèmes politiques, … Depuis une dizaine d’années, les gouvernements se mobilisent sur ces questions, les media s’en font l’écho, tout un chacun est mieux informé.

L’ambition de ce forum est donc montrer la recherche à l’œuvre, au service des citoyens, de leurs élus, de leurs entreprises, sur la question environnementale en mettant face à face des élus, des entrepreneurs, des membres de la société civile des « intellectuels » et des scientifiques.

Mais ce que l’on connaît moins, c’est la façon dont les chercheurs de toutes disciplines, sciences exactes et sciences humaines désormais réunies, se mobilisent pour observer les phénomènes, les analyser, rendre des expertises, chercher et proposer des solutions.

Il vise aussi à ouvrir le débat, à apporter une pierre à une réflexion qui ne fait que commencer à se structurer et qui nécessite les éclairages et les efforts de toutes les parties prenantes.

Renseignements

Nov
29
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Centre des Congrès - Lyon (69) - France

Contacts
 • contact30ans@cemagref.fr

Partager