En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Forum au Brésil sur la gestion forestière

Conférence réservée aux professionnels
Du 11 novembre 2007 au 16 novembre 2007 à Belem - BRESIL
Après Shanghai en 2005, l’ATIBT (Association technique internationale des bois tropicaux) organise, cette année, son Forum à Belém, capitale de l’état du Parà, centre économique de la région Nord à l’embouchure de l’Amazone et capitale brésilienne du commerce de bois tropicaux.
Visites de réserves forestières et d’industries du bois, rencontres, débats… seront au programme afin de mieux connaître les enjeux économiques et environnementaux sur le marché de l’offre internationale en matière de bois tropicaux.

En mettant en perspective les deux grandes régions de production forestière que sont le Bassin du Congo et le Bassin Amazonien, le Forum est lerendez-vous sur la gestion durable des forêts tropicales humides. Trois grands thèmes y seront abordés :
• L’aménagement et la gestion forestière durable (plan d’aménagement des concessions, certification forestière, projets et retours d’expérience notamment en Afrique et au Brésil).
• les marchés de crédits carbone et les projets ''Mécanisme pour un développement propre'' (MDP) de la filière bois. L’état des négociations et des résultats en vue de l’arrêt de la déforestation, la présentation du marché de compensation volontaire, les solutions de valorisation énergétique des déchets avec des exemples concrets.
• l’industrialisation locale des filières bois tropicales et l’exportation des produits manufacturés. Ou comment ajouter davantage de valeur aux bois tropicaux pour en retour accroître la valeur économique des forêts. Cette session, en partenariat avec l’AIMEX (Association des exportateurs de produits bois du Para), laissera une large place aux échanges entre producteurs de tous continents.

Renseignements

Belem - BRESIL

Contacts
 • ATIBT

Partagez sur…