En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Journée Petrafolia : Quels enjeux pour les espaces agricoles des Basses Alpes ?

Conférence réservée aux professionnels / Gratuit - inscription obligatoire - 27 avril 2010
Oraison (04) - France
Terres agricoles, milieu naturel ou territoires sacrifiés

L'association Alpes de Lumière propose des rendez-vous pour faire connaître et partager les démarches innovantes de gestion économe des territoires. Conçues à l'interface entre transmission des savoirs, relais d'information des mesures innovantes de gestion des territoires et des ressources patrimoniales, ces journées Petrafolia s'adressent à des élus, techniciens, responsables d'associations et à tous ceux qui souhaitent s'informer ou s'engager en faveur de l'environnement. Le propos est de favoriser l'émergence d'une conscience partagée de la qualité des sites et d'examiner les politiques publiques qui s'inscrivent dans une volonté de développement durable.

Quels enjeux pour les espaces agricoles des Basses Alpes ?
Terres agricoles, milieu naturel ou territoires sacrifiés

Cette rencontre entre associations et acteurs du territoire propose d'examiner l'intérêt en terme de biodiversité d'un site qui a fait l'objet d'un projet de parc photovoltaïque. Plus généralement, nous souhaitons interroger les conditions actuelles de l'engouement pour le photovoltaïque et la construction du discours médiatique qui se satisfait de projets qualifiés de durable, sans en examiner tous les impacts, ni prendre en compte la difficile harmonie entre préservation et développement. Patrice Van-Oye et Claude Tardieu, administrateur du CEEP, Conservatoire, Etudes des Ecosytèmes de Provence, présenteront l'intérêt du plateau de Puimichel /Les Mées en terme de biodiversité avec des photos à l'appui. Ils insisteront sur l'impact destructeur des installations photovoltaïques sur le milieu naturel. Bernard Yves, Porte parole du collectif 394, créé à l'occasion du projet d'implantation d'un parc photovoltaïque sur la commune de Puimichel présentera le cahier des charges proposé par le collectif pour contraindre les opérateurs à plus de respect du territoire.

A 14 heures

Vers l'extension de la réserve de Biosphère du Luberon à la montagne de Lure.
Les réserves de Biosphère s'appuient sur des outils réglementaires et possèdent des plans de gestion de la faune, de la faune et des ressources naturelles.
Ces outils sont -ils encore performants et peuvent-ils être étendus à d'autres territoires ?
Avec la participation de Michel Etienne, vice président du programme M&B France, de Pierre Frapa, chargé de la réserve de Biosphère du Luberon, de Gilles Martinez et Camille Loudun Hamon, Charte forestière de la Montagne de Lure, et de Marie Noëlle Ley, représentante de la communauté de communes.

Renseignements

Lieu de l'événement
Oraison (04) - France

Contacts
 • Alpes de Lumière Laurence Michel
 • Téléphone : 04 92 75 22 01

Partagez sur…