En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Journée Thématique : La démarche écotoxicologique pour la protection et l'évaluation de la qualité des milieux aquatiques

Événement réservée aux professionnels / Tarif : 80 à 95 € - 24 septembre 2009
Valence (26) - France
L’ensemble des acteurs de l’eau se mobilise depuis plusieurs années déjà pour gérer la ressource d’une manière globale. Il est maintenant l’heure de relever le prochain défi qui est de répondre aux ambitions de Bon Etat fixées par la DCE d’ici 2015.
Cet objectif engendre des besoins de connaissances pour suivre, évaluer et agir sur les pollutions qui peuvent rendre l’utilisation de l’eau dangereuse et/ou perturbent l’écosystème aquatique.

L’écotoxicologie, qui étudie les impacts des agents polluants sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes, développe des outils et des méthodologies qui permettent une caractérisation :
- des dangers et des sources de pollutions : L’écotoxicologie au service de la prévention sur le milieu ;
- de l’impact sur les milieux récepteurs : l’écotoxicologie au service de la qualité des milieux et de la compréhension du lien pression-impact.

Pour chacun de ces deux niveaux, il convient d’identifier les outils disponibles pour mesurer les effets biologiques de la pression chimique sur l’écosystème aquatique (biotests, biomarqueurs, bioindicateurs), leurs intérêts et limites (échelle d’espace, de temps, de complexité des systèmes biologiques pris en compte), (quels exemples de mises en œuvre, quel niveau d’opérationnalité ?)

Des passerelles sont à établir entre les scientifiques et les gestionnaires pour partager les savoirs et les pratiques. Concrètement comment peut-on intégrer les outils actuellement disponibles dans la prise de décision pour la gestion des milieux ceci à court et à long terme ? quels sont les axes de travail prioritaires ?


OBJECTIFS
- Informer la communauté du bassin (scientifiques, gestionnaires, industriels, bureaux d'études), des recherches menées et des applications disponibles pour la surveillance et l’évaluation écotoxicologique des milieux.
- Favoriser la mise place d’un réseau associant scientifiques et gestionnaires autour des questions de la connaissance et de la gestion des contaminants du bassin du Rhône.

Cette journée s'adresse aux acteurs du bassin du Rhône et en particulier aux :
- collectivités locales
- prestataires, bureaux d'études;
- scientifiques;
- partenaires institutionnels.

Elle s'adresse également aux acteurs d'autres bassins intéressés par la thématique de l'écotoxicologie.

ORGANISATEUR : GRAIE - Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l'Eau

Contact : GRAIE, Audrey ROCH
Mél : inscription@graie.org
Tél : 04 72 43 83 68

Renseignements

Sep
24
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Valence (26) - France

Partager