En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Journées scientifiques de l'Université de Nantes

Conférence grand public / Tarif : Gratuit - 8 juin 2009
Nantes (44) - France
En 2008, l’Université de Nantes organisait pour la première fois « ses Journées Scientifiques ». Les 4000 personnes, chercheurs et grand public présents, ont fait de ces journées un évènement marquant, nous rappelant l’intérêt que porte la société civile à l’expertise des scientifiques.

Le lundi 8 juin 2009 se déroulent les 2èmes Journées Scientifiques de l’Université de Nantes. Déjà près de 2000 congressistes sont inscrits et le grand public est attendu encore plus nombreux avec une vingtaine de stands ouverts à tous et la venue de deux conférenciers de renommée internationale autour des thèmes du réchauffement climatique et de la biodiversité.

Deux objectifs et deux programmes parallèles sont accessibles :
- d’un côté, 21 colloques scientifiques dont 9 en sciences humaines et sociales, 6 en sciences exactes et technologiques et 6 en sciences de la vie pour une ou plusieurs journées de colloques pour lesquels environ 2000 chercheurs sont d’ores et déjà inscrits.
- de l’autre, deux conférences et une table ronde pour le grand public. Les deux conférenciers proposent leur vision du développement et de la croissance durable.
Vincent COURTILLOT, géophysicien, professeur des universités, nous invite à réfléchir sur les causes possibles de l’évolution des climats et la place que doivent prendre les scientifiques dans les débats sur ce sujet.
Jean-Michel SALLES, économiste et chercheur au CNRS, traitera des menaces qui pèsent sur la biodiversité et des enjeux d'une évaluation des services rendus par les écosystèmes dans la définition et la mise en œuvre de politiques efficaces de conservation. La table ronde permettra des échanges avec le public. Cet échange pourra aussi se tenir autour des 20 stands, tenus par des chercheurs présentant leurs recherches et des exemples de valorisation de leurs activités.

Infos pratiques :
9h00 – 18h30

- 14h : ouverture officielle des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes
- 15h : « Le réchauffement climatique » par Vincent COURTILLOT
- 16h : « Peut-on donner une valeur marchande à la biodiversité ? » par Jean-Michel SALLES
- 17h : table ronde

Renseignements

Jui
8
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Cité internationale des Congrès Nantes-Métropole - Nantes (44) - France

Contacts
 • Lecoq Camille
 • Téléphone : 06 74 16 03 44

Partager