En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Nature en Partage Festival du film d'environnement

Conférence grand public / gratuit
Du 12 février 2008 au 17 février 2008 à La Teste de Buch - France
Le Festival du film d’environnement Nature en Partage se veut un lieu de rencontres, de découvertes, d’échanges, de partage, d’émotions…

Les thématiques abordées cette année seront les zones humides, le réchauffement climatique, la décroissance, les actions et solutions éco-durables.

L’Aquitaine vu de l’eau
La navigatrice Catherine Chabaud a pris conscience en navigant de la fragilité de l'environnement. Elle part à la rencontre de tous ceux qui sont à l'initiative d'actions qui vont permettre un environnement durable en Aquitaine. Quel est le rapport entretenu par la population avec son patrimoine naturel ? Le banc d’Arguin, la forêt usagère sont autant de symboles de l’importance de la Nature pour la Ville de La Teste.

Zones humides
Dans le cadre de la revalorisation des Prés Salés, il est important de faire référence à la particularité de cet écosystème. La Ville de La Teste de Buch soutient cette démarche en adaptant le rythme des travaux de revalorisation aux cycles naturels de la faune et de la flore locales. Fabien Mazzocco viendra nous présenter son film « La Soif du Marais » et nous développerons le sujet avec le biologiste Christian Maizeret.

Le réchauffement climatique et les problématiques géopolitiques
Les documentaires choisis pour illustrer ce thème cette année sont « Après nous, le déluge » et « Paradis en sursis : Tchad, le lac perdu ».
Ces films mettent en évidence la réalité de l'effet de serre. Tout en révélant ses effets à court, moyen et long terme, il met en évidence la contradiction d'une société moderne qui veut consommer plus sans polluer...Nous recevrons Hervé Le Treut, membre du GIEC, pour développer les actions différentes engagées.
Le thème sera également traité grâce à une programmation présentée en partenariat avec le cinéma Grand Ecran, sur la base d’une série de courts-métrages d’animation sur les Inuits destinés au jeune public.

La décroissance raisonnée : Alerte et solutions
Thème dans l’air du temps, ou alors qui va le devenir… La décroissance fait partie aujourd’hui du processus de respect de l’environnement, et le Festival Nature en Partage veut se faire l’écho de ce raisonnement. L’opus « Alerte à Babylone » sera le point de départ de cette réflexion, abordant des thèmes aussi diversifiés que les OGM, les nanotechnologies,… En seconde partie sera diffusé un documentaire de l’association Riv’nord Fribourg, une écoville ou une écoloville ?, qui décrit le quartier Vauban, dans la ville de Fribourg en Allemagne, construit avec des techniques et des matériaux respectueux de l’environnement. Cette expérience unique, avec le quartier de Bedzed de Londres, permet d’imaginer les éco-quartiers de demain.

Tuvalu, demandeurs d’asile climatique
Une soirée entièrement consacrée au Tuvalu, avec la diffusion du documentaire « Tuvalu, les réfugiés climatiques » en compagnie de l’association Alofa Tuvalu et d’un de ces illustres membres, le chanteur Kent. Ce petit archipel constitué de 9 îles de 26 km² au total, l'une des plus petites nations du monde, sera le premier pays à disparaître sous les eaux avant 50 ans, faisant de ses 11 000 habitants les premiers « réfugiés climatiques » de la planète à l'échelle d'une nation.

Santo 2006 ou l’évasion scientifique
Santo 2006 est la plus ambitieuse expédition scientifique jamais menée sur la biodiversité. Sa mission : dresser un état des lieux de la flore et de la faune des milieux terrestres et marins d'une île paradisiaque du Pacifique Sud : Santo. Magnifiquement mis en image, Les aventuriers de l'île planète suit ces nouveaux explorateurs durant cette mission. Tous unis par la volonté de comprendre la biodiversité, ils confient leurs doutes, leurs échecs et leurs réussites. Ce film nous ouvre les yeux sur les merveilles de la biodiversité.

Le programme détaillé du festival sera disponible prochainement sur le site de la Ville: www.latestedebuch.fr

Renseignements

Lieu de l'événement
Salle Pierre Cravey - La Teste de Buch - France

Contacts
 • Rouchier Alexandra

Partagez sur…