En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Nature à la trace

Événement grand public / Sortie gratuite, mais sur inscription au 04 99 62 09 40 - 1 mars 2009
Viols-le-fort (34) - France
Sortie organisée par la Maison départementale de l'environnement avec Franck Pic et Jean-François Grimal, animateurs.

Il est passé par ici, il repassera par là... Discrets, de nombreux animaux vivent proches de nous, seules leurs traces nous indiquent leur passage. Mais qui sont-ils ?

Lors d'une promenade dans les bois qui n'a pas découvert une empreinte figée dans la boue. Pas celle du marathonien du dimanche, mais celle d'un animal.

La lecture des traces, laissées par des animaux, remonte aux temps préhistoriques. Cette connaissance de la faune sauvage a perduré jusqu'à l'orée du XXe siècle.

L'homme, aujourd'hui, n'a pratiquement plus besoin de connaître le comportement des animaux. Cependant, il serait dommage que cette science pratique de l'observation animale disparaisse car elle permet de transmettre un certain patrimoine, d'aider des métiers d'extérieur (agriculteur, jardinier, éleveur, forestier) ou scientifiques (paléontologue*, paléoanthropologue*, police scientifique), voire la pratique raisonnée de la chasse.

C'est aussi une pratique attrayante pour le promeneur soucieux de lire et comprendre son environnement. Alors, venez-vous excerser à l'interprétation des traces dans la garrigue et découvrez la vie intense des hôtes de ces bois.

Visite de 9h à 17h30 - Tout public
Matériel : chaussures de marche, jumelles, eau et repas tiré du sac
Transport : Navette du Département

Renseignements

Lieu de l'événement
Domaine de Roussières et les bords de l'Hérault - Viols-le-fort (34) - France

Contacts
 • bournazel myriam
 • Téléphone : 04 67 67 76 53

Partagez sur…