En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Palmarès des Bâtiments en matériaux biosourcés 2017

Événement réservée aux professionnels - 7 novembre 2017
Cheverny (41) - France
Qui sommes-nous?
ENVIROBAT Centre est un réseau d’acteurs du bâtiment qui a pour objectif de d’accompagner le questionnement environnemental dans toute la chaine de l acte de construire, rénover ou aménager: www.envirobatcentre.com

Notre terrain de jeu:
La Région Centre Val de Loire est un territoire riche de compétences que nous avons vocation à systémiser pour créer des synergies locales ou plus larges afin de répondre aux enjeux des territoires.

Le contexte:
Le secteur de bâtiment tient une place d’importance dans les défis énergétiques, climatiques et sociaux qui touche notre société. Ce rôle majeur se traduit concrètement par des évolutions techniques, organisationnelles et réglementaires faces auxquelles les professionnels doivent constamment s’adapter voire, innover.

Appuyé plus récemment par la loi de transition énergétique, le grenelle de l’environnement a donné la priorité à la rénovation thermique des bâtiments ainsi qu’à la prise en compte pour le neuf comme pour la rénovation de la prise en compte de l’énergie grise au travers de l’analyse globale des projets bâtis.

Dans cette perspective, et parce qu’ils peuvent également contribuer au développement local des territoires, les matériaux biosourcés ont un rôle important à jouer. C’est pourquoi, ENVIROBAT Centre travaille depuis 2011 au développement des connaissances et à l’accompagnement des professionnels dans l’appréhension et la mise en œuvre de ces matériaux.

Un outil :
Le Palmarès des Bâtiments biosourcés
En 2015, ces travaux nous ont conduit à mettre en place du 1er palmarès régional des bâtiments biosourcés.
Ouvert aux projets neufs comme aux projets en rénovation, nous invitons tout acteur public ou privé désireux de valoriser un savoir faire et de témoigner d'une utilisation pertinente, significative ou innovante des matériaux biosourcés à déposer leur projet !

Ainsi, pour la version 2015, 19 candidatures ont été sélectionnées et 6 lauréats retenus .
En concertation avec l’Association ARBOCENTRE, le règlement a été élaboré de sorte que les candidats ne fassent qu’un seul dossier leur permettant également de concourir au Palmarès Bois qui a lieu en alternance tous les deux ans.

Espace exposants :
Cette manifestation se déroulera au domaine de Montcy à Cheverny( 41)
Le nombre de participant est estimé à 200 personnes maximum et le public cible invité sera constitué : Des élus des collectivités territoriales et agents techniques, des organismes d’accompagnement sur les territoires (CAUE, Agence de développement, Agent de pays, etc.), les bailleurs, les entreprises entrant dans le champs de la conception et de la prescription (Architecte, Bureau d’Etude, économistes, etc.) et les entreprises de mise en œuvre.
Un espace dédié permettra d’accueillir plusieurs exposants et éventuellement d’organiser des rendez-vous d’affaire.
Une présentation des exposants aux participants sera faite le midi avant le buffet.

Renseignements

Domaine de Montcy
32 Route de Fougeres - Cheverny (41) - France

Contacts
 • contact@envirobatcentre.com
 • Téléphone : 0238512972

Partagez sur…