En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Panorama 2015 - Mutation du secteur automobile : Quelles réponses technologiques aux nouvelles tendances de la mobilité ?

Conférence réservée aux professionnels - 5 février 2015
Paris 8 - France
Panorama 2015 se propose de faire un point sur les enjeux et les perspectives technologiques du secteur automobile face à l’évolution des comportements et à l’émergence de nouveaux concepts de mobilité.

Les comportements liés à la mobilité évoluent. Depuis 10 ans, de nouveaux concepts innovants sont apparus, offrant des solutions alternatives de déplacement. Ils rencontrent un succès croissant, lié notamment à la performance que l’information mobile confère à l’usage d’un véhicule mutualisé ou à l’accès à une offre de transports publics de qualité. Qui, du comportement des utilisateurs ou de la technologie, tire l’évolution du système global ? Quelle cartographie des tendances de la mobilité pouvons-nous faire, aujourd’hui et demain ?

Depuis le début de la crise, le secteur automobile a connu une vague de transformations technologiques sans précédent : motorisations, matériaux, gestion de l’énergie, carburants, électronique "communicanteʺ embarquée, etc.. Existe-il encore des perspectives d’évolution significatives ? Quels sont les principaux verrous identifiés ? Un seul ensemble technologique s’imposera-t-il, ou, à l’image de l’intérêt pour le véhicule électrique confirmé par les flottes captives, la logistique urbaine et les solutions d’auto-partage, un mix "à la carteʺ verra-t-il le jour ? Les formes de la mobilité actuelle permettent-elles de nouvelles opportunités à l’échelle industrielle ? Les années récentes ont surtout été fécondes pour le développement de moteurs thermiques plus petits, plus efficaces et moins gourmands. Préfigurent-ils la cible des 2 litres aux 100 km ? Quels sont les enjeux nationaux de cet engagement des constructeurs ? Et quel est le rôle de l’Etat dans le plan national ?

Outre les interventions des orateurs, des notes de synthèse rédigées par les experts d'IFPEN apporteront un éclairage sur les principales problématiques scientifiques, technologiques, économiques et industrielles des secteurs de l'énergie, de l'automobile et de l'environnement.

Renseignements

Lieu de l'événement
Salons Hoche - Paris 8 - France

Contacts
 • bettina.caruso@ifpen.fr

Partager