En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Séminaire Empreinte carbone des organisations, des services et des produits : évaluer et agir

Conférence réservée aux professionnels / Tarif : Gratuit - 8 janvier 2015
Paris (75) - France
Un enjeu interdisciplinaire pour la recherche ?
Séminaire francophone interdisciplinaire de recherche
Le séminaire vise à faire le point des travaux de recherche, – académiques ou appliquées –, portant sur l’évaluation des impacts et/ou la comptabilité carbone (ou plus largement gaz à effet de serre –GES-) des produits, services, organisations ou territoires. Il s’adresse en priorité aux chercheurs (recherche publique et privée) et aux experts, spécialistes des problématiques liées à l’empreinte carbone.
Le sujet est abordé sous un angle interdisciplinaire, croisant les points de vue des sciences de l’ingénieur, sciences de l’environnement, de l’ACV et de l’analyse des impacts environnementaux, des sciences de gestion, des sciences économiques, des sciences politiques... Au-delà, il s’agit aussi d’identifier les enjeux scientifiques, de développer les échanges et de structurer un réseau.
Quels sujets ?
Des phénomènes physiques aux facteurs d’émission
Analyse de mécanismes physiques et de comment déterminer les facteurs d’émissions de GES correspondant (carbone du sol, N20, trafic aérien)
Questions méthodologiques sur la prise en compte des impacts des GES (cas des émissions différées, facteurs spécifiques vs. facteurs moyens, discussions sur les indicateurs d’impact sur le réchauffement)
Concepts, retours d’expérience et mise en discussion de la comptabilité carbone
Comptabilité carbone des entreprises (approche « organisations ») : cadres d’analyse, comparaison de méthodologies de reporting carbone à partir de l’analyse de pratiques d’entreprises, retours d’expérience spécifiques (finance, fret, marchés publics)
Comptabilité carbone des ménages (approche « produits » ou « services ») : méthodologies et applications (méthode bottom-up, méthode top-down par analyse entrées-sorties, cas de la mobilité urbaine)
Approche intermédiaire (comptabilité carbone de filières) : mobilité solaire, élevage, stockage du CO2
Débat sur les facteurs d’émissions pour l’électricité (facteurs spécifiques par fournisseur, approches marginaliste et par usage, facteurs prospectifs, etc.)
De la mesure à l’action
Intégrer le critère carbone dans la prise de décision (cas de la finance, des marchés publics et de l’étiquetage environnemental)
Analyse d’instruments pour internaliser le critère carbone
Analyse des conditions de passage à l’action pour la comptabilité carbone des entreprises
Confrontation entre les injonctions à agir et les marges de manœuvre des ménages

Renseignements

Jan
8
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris
60, Bd Saint-Michel - Paris (75) - France

Contacts
 • Thomas GOURDON

Partager