En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Séminaire - Journée d'information qPCR Legionella

Conférence réservée aux professionnels / Tarif : 120€/personne - 16 juin 2015
Clapiers (34) - France
L’objectif de ce séminaire est de s’informer sur les nouveautés à propos de la méthode qPCR Legionella : les évolutions de la norme NF T90-471, la validation des kits et son intérêt dans le cadre de la surveillance microbiologique des circuits d’eau.

A l'affiche de cette journée d'information, plusieurs thèmes seront abordés : les évolutions de la norme NF T90-471 apportées à la version de 2010, le rôle de l'AFNOR VALIDATION, une présentation de la validation tierce partie par les fabricants de kits, le suivi du risque Legionella vu par les industriels, et enfin le point de vue d'un laboratoire accrédité COFRAC.

Nous accueillerons pour les conférences des intervenants tels que l'Afnor Validation, Bio-Rad, Gene Système, Alpabio, Enixus, mais aussi Laurent Garrelly, Président COFRAC et Directeur Scientifique de GL Biocontrol.

Public concerné : Responsable technique de laboratoire, responsable QHSE, exploitant de circuit TAR et ECS,
ingénieur Santé Environnement, inspecteur des ICPE… Et toute personne intéressée par les sujets abordés.

_______________________

Legionella Pneumophila
La présence de Legionella pneumophila dans un réseau d’eau peut avoir des conséquences importantes pour l’exploitation allant jusqu’à l’arrêt du circuit en passant par des opérations longues et coûteuses de nettoyage et désinfection pour la remise en état des circuits.

La méthode qPCR
Les arrêtés ministériels relatifs à la surveillance microbiologique des réseaux d'eau permettent la recherche de Legionella pneumophila par qPCR en autocontrôle. La détection rapide de l’émergence de la contamination permet une bonne gestion de l’installation. La méthode qPCR Legionella est normalisée depuis avril 2006. Elle est utilisée dans le cadre de l’auto surveillance des ICPE par des industriels et des laboratoires de contrôles depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui, la norme NF T90-471 a été révisée et nous proposons de l'analyser en détail.

Renseignements

Jui
16
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Cap Alpha - Montpellier - Clapiers (34) - France

Contacts
 • Nicolas Fabre
 • Téléphone : 0681713183

Partager